Pêche et environnement
Un peuplement de poissons est le résultat d’un ensemble de paramètres environnementaux se déroulant à diverses échelles d’espace et de temps.
En intégrant les conditions du milieu aquatique, les poissons, comme les invertébrés benthiques, sont des indicateurs de la qualité de ce milieu.
Certaines espèces ayant plus d’exigences écologiques que d’autres, leur présence ou leur absence peuvent témoigner de conditions d’accueil plus ou moins favorables.
Les échantillonnages par pêches électriques permettent non seulement d’observer le peuplement en place d’une station donnée, mais aussi de fournir une indication sur l’état d’un milieu aquatique considéré et de son évolution au fil du temps. Ce constat s’établit par comparaison avec des modèles de stations de référence choisis, parce que pas ou peu impactés par les activités humaines.
La législation
Ces pêches sont soumises à une réglementation stricte.
Plusieurs organismes sont habilités à les pratiquer : l’OFB (Office Français pour la Biodiversité), des bureaux d’études agréés, la cellule technique de la Fédération...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.