Collectif Pâturage et Biodiversité
Le 21 juillet dernier, le collectif Pâturage et Biodiversité a adressé une lettre ouverte aux ministres, à la secrétaire d’État chargée de l’Europe, et en réponse à des associations de défense de l'animal concernant la protection du loup en France. Parmis les signataires de ce collectif, le Cercle 12, Association des éleveurs de l’Aveyron. En voici le contenu.
906 loups, un comptage politique pour ne rien changer !
Alors que le nouveau plan loup est en cours de finalisation, a été annoncée le 2 juillet 2023 la nouvelle estimation des effectifs de la population de loups. À la sidération de tous, à l’encontre des réalités du terrain, contre la logique mathématique, et une fois de plus, sans la moindre honte à diffuser ce que l’on pourrait qualifier de fake news, l’OFB annonce une baisse des effectifs de la population de loups, passant de 921 loups à 906. Se manifeste ainsi une envie de ne pas passer officiellement le cap symbolique des 1.000 individus, sachant bien évidemment que c’est le cas, et depuis longtemps.
Sur les 5 dernières années, la croissance oscille autour de 20%. Même l’OFB, avec une constance dans la minimisation des effectifs, avait fini par reconnaître leur sous-estimation en annonçant l’année dernière une croissance de...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.