Avec le Chœur d'Hommes de Sartène
Un père originaire de Venaco, une mère de Santa Maria Figaniella, Jean-Paul Poletti réunit le nord et le sud de la Corse. Après des études musicales à Bastia, puis à Florence et Sienne, il va jouer un rôle capital dans le “Riacquistu”, la reconquête de la culture de la Corse. C'est la naissance du groupe emblématique “Canta u Populu Corsu” dont il est l'un des principaux compositeurs et chanteurs, avec Petru Guelfucci et Minicale. Une aventure qui durera de 1974 à 1981, le temps de la création de neufs albums et de multiples concerts. En 1986, Jean-Paul Poletti est à l'Olympia, puis Bourges l'année suivante.
En 1987, il crée à Sartène une école de chant qui deviendra Centre d'Art Polyphonique. En 1995, il crée le Chœur d'Hommes de Sartène avec lequel il réalise de grandes tournées en France et à l'étranger. Il se produit à la Cité de la Musique, à l'Opéra de la Fenice de Venise, en la Cathédrale d'Autun, au Printemps de Bourges, etc. Jean-Paul Poletti est également compositeur. Il a écrit la “Messa Sulenna”, l'oratorio “Corsica Cristiana 2000”, la musique du film “Monsieur N.” d'Antoine de Caunes et plus récemment l'oratorio “Terra Mea”.
Le programme du concert présente les polyphonies sacrées et notamment les magnifiques compositions des Pères Franciscains du Couvent Saint-Côme et Damien de Sartène. Les chants traditionnels profanes de Corse sont également au programme de ce concert tout comme des extraits de l'oratorio “Terra Mea” et du Stabat Mater de Jean-Paul Poletti. A travers ses recherches, ses compositions et son activité de concerts, Jean-Paul Poletti consacre sa vie à l'art polyphonique, fleuron de la tradition orale spirituelle et profane. Des petites églises de Corse jusque sur les scènes des capitales du monde entier, depuis 1995 ils transmettent au public une partie d'eux-mêmes.
Il se trouvera en terre caldaguès le mercredi 9 août, à 20h30, à l'église Saint-Martin Saint-Blaise. Vente des billets sur place.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.