Placé sur une position dominante, le château de Graves est un château Renaissance ayant traversé les siècles sans encombre, sans subir la moindre démolition ou de trop grandes modifications, de sorte que nous avons le privilège d’admirer cette demeure pratiquement telle qu’elle devait être au moment de sa construction. Autre point fort du château : son décor sculpté. Bien que ce dernier ne soit pas aussi abondant que celui du château de Bournazel, il est d’une grande qualité et se concentre principalement sur la hotte d’une cheminée, faisant de celle-ci une pièce architecturale véritablement unique.
Situé à 1,7 km (à vol d’oiseau) au nord - nord-ouest du centre historique de Villefranche-de-Rouergue, le château de Graves occupe une éminence surplombant le ruisseau de Notre Dame.
DESCRIPTION DU CHÂTEAU
Malgré la présence de quatre tours, ce château, comme beaucoup d’autres construits à l’époque de la Renaissance, est dépourvu de tout système défensif, car c’était avant tout une demeure d’agrément. De forme quadrangulaire, il comprend trois corps de logis et une quatrième aile composée en partie de deux galeries fermées (elles étaient ouvertes à l’origine), le tout entourant une cour carrée de 12 mètres de côté. Quatre tours rondes de 7...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.