Au cours de la dernière année scolaire, les élèves de l’école primaire Jean Monnet ont réalisé des mosaïques qui jalonnent désormais trois circuits permettant de découvrir Espalion et ses environs. Un long travail de collaboration entre les élèves, les enseignants, l’association Mosaïque, la mairie, l’office de tourisme et des bénévoles associés à ce projet.
149 mosaïques réalisées
C’est dans le cadre de l’enseignement des arts visuels que l’équipe pédagogique de l’école Jean Monnet a proposé aux élèves de toutes les classes un travail autour de la mosaïque. Chaque élève a d’abord imaginé ou reproduit un dessin en rapport avec les quatre thèmes choisis : l’eau, le sport, le temps et les animaux. Des thèmes que l’on retrouvera respectivement sur les mosaïques à bordures bleues, vertes, rouges et noires.
Les dessins terminés, la fabrication des mosaïques pouvait commencer. Méthodiquement guidés et aidés dans leur travail par les mains expertes des bénévoles de l’association Mosaïque, les 149 élèves de l’école ont ensuite réalisé tout autant de superbes créations personnelles nécessitant l’utilisation de quelques 60.000 petits bouts de tesselles.
3 parcours découverte balisés
Si les mosaïques à bordures noires restent dans l’école, celles encadrées de bleu, rouge et vert jalonnent désormais 3 circuits qui parcourent la ville et ses environs avec avec un même point de départ et d’arrivée : l’office de tourisme.
Sur le parcours urbain «Au fil de l’eau» ce sont 32 mosaïques bleues qui guident les promeneurs dans les rues de la ville sur une distance de 4,7 km.
Les 37 mosaïques à bordures rouges du circuit de 7 km «Au fil du temps» accompagnent les marcheurs jusqu’au château de Calmont.
Il faudra un peu plus de temps aux randonneurs pour effectuer le «Parcours sportif» long de 12,6 km et jalonné de 41 mosaïques vertes. Un circuit qui fait découvrir les tunnels et les viaducs de l’ancienne voie ferrée, le quartier de la Saliège ainsi que le château et le village de Calmont.
À la recherche des mosaïques
Partenaire du projet, l’office de tourisme Terres d’Aveyron, propose la découverte de ces 3 parcours en l’accompagnant du jeu «Suivez les mosaïques...». Une animation destinée au jeune public et aux familles qui consiste à cocher, sur les fiches d’itinéraire fournies par l’office, les cases correspondant à toutes les mosaïques rencontrées sur les parcours. Au terme de chaque circuit, un diplôme sera remis aux participants lorsqu’ils ramèneront leur feuille de route complétée.
Tous les acteurs du projet réunis pour son inauguration
Ce projet s’est logiquement achevé le lundi 3 juillet par son inauguration au sein de l’école Jean Monnet. Une inauguration à laquelle participaient tous les élèves, leurs enseignants, le maire d’Espalion Éric Picard accompagné de Francine Druon l’adjointe en charge des écoles, les bénévoles qui ont aidé à la réalisation des mosaïques et à la création des circuits, les services techniques de la mairie qui ont posé les mosaïques sur les parcours ainsi que les représentants de l’office de tourisme. Tour à tour, Éric Picard et sa fille Mélanie, directrice de l’école, félicitaient les enfants pour leur remarquable travail et remerciaient chaleureusement tous les partenaires associés à ce projet.
Ces belles mosaïques méritent l’attention de tous car elles sont le fruit du travail des enfants. Un travail que chacun souhaite voir respecté au fil du temps.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.