Festival Opus12
C’est quoi le Festival Opus12 ? C’est un événement atypique qui allie musique classique et populaire dans un cadre bucolique tout en mettant en avant le patrimoine local. Pour sa deuxième édition, l’association organisatrice “Les Murs ont des oreilles” ont préparé quatre concerts qui se dérouleront dans la vallée du Lot et en Viadène. Les musiciens invités sont de jeunes interprètes de grand talent qui se joindront aux membres de l’association pour vous proposer des programmes variés et originaux. Parmi eux se trouve Hitomi Ue à la clarinette, Guilhem Maynier et Jérémy Péret à la guitare… Ce cadre champêtre assurera une ambiance conviviale et une proximité entre les artistes et le public.
Mais pourquoi faire simple quand on peut être original. Les instrumentistes joueront des versions réarrangées d’œuvres célèbres comme la Symphonie Pastorale de Beethoven, la Danse rituelle du feu de De Falla ou encore la Petite musique de nuit de Mozart pour ne citer que quelques exemples. Les interprètes se laisseront aussi porter par un répertoire plus surprenant allant de la musique Renaissance à une plus contemporaine en passant par la musique populaire brésilienne.
“Tous les musiciens sont dans la Nature” : c’est à Florentin-la-Capelle que le festival s’ouvre le mardi 25 juillet à 17h par une randonnée musicale organisée en collaboration avec l’association “La Rando monte à Bès”, autour du Puy de Montabès sur la commune de Florentin-la-Capelle. Cet événement est à participation libre et le parcours se terminera par un pique-nique sorti du sac. La réservation est obligatoire par mail au festivalopus12@gmail.com ou au 06 47 82 46 27.
“Au clair de la lune” : Toujours à Florentin-la-Capelle, le festival se poursuit le mercredi 26 juillet sur le parvis de l’église à 20h30. Le concert sera sur le thème de la nuit, où les guitares se mêleront à la flûte, à la clarinette, au violon et au violoncelle, pour vous emmener dans des sonorités nocturnes et oniriques. Les invités d’honneur seront Mozart, Schubert, Fauré ou Messiaen. Tarif au choix : 5 euros, 10 euros ou 15 euros.
“Interlude aux oiseaux” : Le prochain concert aura lieu au cœur de la Viadène à Saint-Amans-des-Côts, le vendredi 28 juillet à 20h30 dans l’église du village. Aux mêmes musiciens s’ajoutera un pianiste, pour un programme faisant la part belle aux plus grands des chanteurs présents dans la nature : les oiseaux. L’espace scénique sera repensé pour que l’immersion soit totale. Les œuvres de Katchaturian, Rameau, Beethoven ou Pärt se feront entendre. Tarif au choix : 5 euros, 10 euros ou 15 euros.
“Entre Lot, Truyère et Amazonie” : Pour le dernier concert, le festival prend le virage de la confluence et se produire à Entraygues-sur-Truyère, le samedi 29 juillet à 18h au domaine de Méjanassère. La soirée sera rythmée par les airs brésiliens pour danser et chanter avec le groupe “Bicarbonate de Saudade”. Tarif au choix : 5 euros, 10 euros ou 15 euros.
AAD
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.