Sur la commune d’Espinas, dans le Tarn-et-Garonne, se dresse, à une distance d’environ 265 mètres à vol d’oiseau de la rivière «la Bonnette», un château qui, malgré les dégradations des hommes et des éléments, est parvenu jusqu’à nous après avoir retrouvé sa splendeur passée.
Et si nous avons, aujourd’hui, le plaisir de contempler aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette demeure d’exception, nous le devons au propriétaire des lieux, Monsieur le comte Lyonel de Lastic Saint-Jal, lequel fut indéfectiblement soutenu, dans son long parcours de restauration du château, par son épouse Jeanne.
Le passé médiéval du château de Cas
A l’emplacement où fut édifié le château de Cas se trouvait très probablement un castrum, c’est-à-dire un fortin construit par les Romains afin de surveiller la vallée de la Bonnette. Et c’est d’ailleurs de ce mot – «castrum» – que dériverait le nom de «Cas». Toujours est-il que le lieu, considéré comme stratégique (car placé à la limite du Rouergue et du Quercy), semble avoir été de tout temps occupé par une bâtisse fortifiée.
Déjà, vers l’an 800, soit peu après la création du comté de Toulouse, il...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.