HISTOIRE DE L’ÉGLISE SAINT-CÔME-ET-SAINT-DAMIEN
Lorsque les seigneurs de Calmont-d’Olt édifièrent un château à Saint-Côme-d’Olt, ils ne manquèrent pas, bien évidemment, de faire construire (au XIIe siècle ?) une chapelle castrale située non loin de leur demeure. Or, cette chapelle intéressa tout particulièrement les habitants du lieu à partir du moment où elle se retrouva dans l’enceinte fortifiée de la ville, offrant ainsi davantage de sécurité que l’église Saint-Pierre-de-la-Bouïsse qui, comme nous l’avons vu dans un précédent article, était située en dehors des remparts.
À lire : L'église de Saint-Pierre de Bessuéjouls, la chapelle aérienne et le mystère du sculpteur copieur
Aussi, les Saint-Cômois demandèrent-ils à leur seigneur le droit non seulement d’utiliser sa chapelle mais également de l’agrandir de manière à ce qu’elle puisse recevoir tous les fidèles. Ayant acquiescé à leur demande, la chapelle seigneuriale devint une véritable église vraisemblablement à partir du XIIIe siècle. En tout cas, il est fait mention de cet édifice religieux au XIVe siècle, quand Marguerite de La Vie de Villemur, épouse de Jean 1er de Castelnau, y fonda (en 1389) une chapelle en l’honneur du Corps de Dieu, laquelle chapelle devait s’ajouter à l’église déjà existante.
Mais avec l’augmentation de la population de Saint-Côme-d’Olt (au début du XVIe siècle), ladite église devint, une fois...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.