Handball
Ils se sont inclinés d'un point contre Clermont-Salagou lors de la finale régionale à Tournefeuille dimanche dernier, mais c'est en champions que les moins de 18 ans du HBCE ont été reçus à l'Hôtel de Ville samedi dernier. En l'absence d'Éric Picard, ils ont été accueillis par Pierre Plagnard, qui avait fait le déplacement à Tournefeuille dimanche 18 juin en compagnie d'un car de supporters.
À lire : Quilles, l'équipe Bès s'offre un doublé... et un record !
C'est Pierre Plagnard, premier adjoint, qui a reçu les vice-champions d'Occitanie en l'absence d'Éric Picard, maire. «Aux dirigeants de ce beau club, je voudrais dire qu'aujourd'hui, c'est un peu le match retour de votre assemblée générale [NDLR, lire par ailleurs], où il y avait beaucoup de monde, ce qui démontre le dynamisme du Handball Club Espalion, auquel j'aime bien ajouter Nord-Aveyron, le HBCENA», a débuté Pierre Plagnard, évoquant les 3 clubs de sports collectifs de la ville, hand, foot et rugby, qui totalisent 650 licenciés.
«Il y a des défautes qui valent bien des victoires»
Après avoir salué l'ensemble des bénévoles du club et la dizaine d'équipes «qui est sur le terrain week-end après week-end», l'adjoint a rappelé le parcours de ce groupe de moins de 18 ans qui, en 23 matchs de championnat, n'en a perdu que deux, évoquant «cette 1/2 finale contre Montpellier, “cardiaques s'abstenir”, avec ce score de 28 à 28 à la fin du temps réglementaire et une longue séance de tirs au but !» (après 3 séries de 15 tirs, Espalion s'était imposé 41-40 contre l'une, sinon la meilleure, équipe d'Occitanie). Et enfin cette «superbe finale, perdue 29-28, au cours de laquelle vous avez tenu la dragée haute à Clermont-Salagou, mais il y a des défaites qui valent bien des victoires !» «Ce beau parcours, a conclu l'élu, vous le devez à votre cohésion de groupe, mais aussi au soutien de vos entraîneurs, de vos familles et de votre club, soyez tous félicités amplement !»
À lire : Le handball nord-aveyronnais se porte bien
Abde Bouchentouf, élu aux sports, a également félicité les champions : «On est gâté, c'est la troisième équipe qu'on reçoit, après le foot et l'UNSS» (l'USE pour la coupe de l'Aveyron, et l'AS du collège Denayrouze championne de France de handball).
«Ce que vous avez fait était quelque chose de grand»
Jean-Paul Marcillac, co-président, a dit toute la fierté du club : «Merci à ces garçons qui ont mouillé le maillot et qui nous ont fait rêver !» «Ce que vous avez fait ce dimanche était quelque chose de grand», a confirmé avec émotion Jean-François Méric, qui a coaché le groupe avec Leszek Kudlak : «Cette histoire a commencé il y a un an. Ça n'a pas toujours été facile, mais pour arriver à cette finale, ça valait le coup.»
Les joueurs sont repartis avec un bon d'achat chez EspaSport, et les entraîneurs et présidents avec un cadeau qui avait l'air de se manger ou de se boire... À la saison prochaine !
XP
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.