HISTOIRE DE L’ÉGLISE SAINT-PIERRE-DE-LA-BOUÏSSE
Aujourd’hui connue sous le nom de «chapelle des Pénitents», l’église Saint-Pierre-de-la-Bouïsse, située au nord - nord-est du centre historique de Saint-Côme-d’Olt, a été vraisemblablement édifiée au XIe siècle. Placée à proximité de l’antique voie romaine, elle a vu défiler nombre de pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle et faisant naturellement une halte à l’hospice de Saint-Côme.
Sa fréquentation n’allant qu’en augmentant, elle obtint très rapidement le titre d’église paroissiale qu’elle conserva jusqu’au XVIIIe siècle, et ce, malgré la présence de l’édifice religieux construit au centre du village au XIIIe ou au XIVe siècle (pour remplacer la chapelle castrale) puis reconstruit, en beaucoup plus grand, au XVIe siècle. Mais son titre n’empêcha pas la désaffection des fidèles qui lui préférèrent, naturellement, la nouvelle église Saint-Côme-et-Saint-Damien (placée à l’abri des remparts).
De sorte que l’église Saint-Pierre-de-la-Bouïsse, cessant d’être entretenue, finit par menacer ruine. Dans un rapport réalisé en 1739, à la suite de la visite pastorale de l’évêque de Rodez Jean d’Yse de Saléon, on peut lire ce qui suit : «L’église Saint-Pierre est en mauvais état, et le pavé...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.