Festival de Bandas d'Espalion
Dès avant l'ouverture officielle du Festival, ce samedi 3 juin, Les Souvenirs de Nestor, la banda organisatrice, régionale de l'étape, avait ouvert la boîte à musique en ville. À 16 heures, devant l'Hôtel de Ville, en présence des personnalités des villes jumelles d'Espalion, la municipalité ayant profité de l'occasion pour relancer des festivités de jumelage (lire ici), les bandas participantes se sont rassemblées au son de la Batucada de l'antenne locale du Conservatoire de musique, dirigée par Nicolas Billy. Éric Picard, maire, et les organisateurs, Laura Delouvrier et Philippe Cabrolier, ont procédé à la remise en jeu du Nestor d'Or par les tenants du titre, Los Tchaopinos, et déclaré le 14e Festival ouvert.
Un Festival qui, comme l'a précisé Philippe Cabrolier, président des Souvenirs de Nestor «s'ouvre à l'international», avec la venue pour la première fois d'une formation étrangère, la Charanga de Tauste, en Espagne.
Le ciel était noir, très noir, mais l'orage a tourné autour de la ville sans s'y arrêter, une première depuis plusieurs semaines bien arrosées. Jean Moisset, bénévole de la première heure et archiviste vidéo du festival, nous a donné la possible explication de cette clémence des cieux : les vibrations de la musique émanant des 250 musiciens, comme dans un passé pas si éloigné les cloches des églises, auraient eu la vertu d'éloigner l'orage, comme ailleurs les canons à grêle. La journée du samedi fut donc arrosée, par des canons, mais pas du même tonneau : les brasseries de la ville ont connu une fréquentation record, avec des bodegas extérieures donnant à l'ensemble un air de feria, et confirmant le Nord-Aveyron dans sa position au Nord-Est du Sud-Ouest.
Quant à la programmation musicale, en ville ou sur scène place Frontin, elle a été à la hauteur des attentes des “festayres”. Les bandas participantes ont tout donné : les airs traditionnels, Paquito Chocolatero, Vino Griego, La Pitchouli, Guk Euskaraz ou le bel Hegoak, mais également ceux qui, depuis une vingtaine d'années, rajeunissent le répertoire d'une musique vivante, d'Indochine à Johnny Hallyday en passant par Gala, Francky Vincent, Gloria Gaynor ou Joe Dassin. Qui n'a pas senti les poils de ses bras se dresser à l'écoute de L'Encantada, de Si nos organizamos ou des Yeux d'Émilie ?
Bref, de l'aligot du samedi soir à la paella du dimanche midi, tout s'est déroulé pour le mieux, pour tous les publics, ceux du matin, ceux du soir, les jeunes, les vieux, les familles, et la pluie n'est finalement arrivée que pour rafraîchir le tout au moment du rangement, 24 heures pile après le lancement d'un festival grandiose.
Et même si, selon certains habitués, il y avait peut-être un tout petit peu moins de monde, on est sur une jauge comparable à celle du record de 2022, qui faisait suite à deux années blanches, avec plusieurs milliers de visiteurs : c'est donc bien un succès qui confirme le Festival de Bandas d'Espalion comme un classique de la fête aveyronnaise, et bien au-delà.
Merci et bravo aux organisateurs.
XP
Le palmarès 2023
Les Tchaopinos, de Labruguière, dans le Tarn, se succèdent à eux-mêmes en enlevant une nouvelle fois le Nestor d'or espalionnais. La seule banda ayant déjà réalisé cette performance, les Vicabos de Bouillac, dans l'Aveyron, en 2009 et en 2010, remportent le Nestor d'argent 2023, tandis que la Banda de Jenzat, dans l'Allier, gagne le bronze.
Le prix de l'animation sur scène revient à la Loz'Banda, du Chastel-Nouvel, en Lozère, dont c'était la première participation, tandis que prix de la musicalité, désormais prix Bruno-Girard, a été attribué à d'autres petits nouveaux, les musiciens de la Charanga de Tauste, en Espagne, et le prix du Jury aux Aquatrucs de Millau, déjà primés en 2019.
Enfin, le nouveau prix attribué pour l'animation en ville est remporté par Los Pastelos de Lavaur, dans le Tarn, qui participaient pour la première fois.
Côté Bulletin d'Espalion, nous ajouterons volontiers une mention spéciale à la Banda La Clau, de Portet-sur-Garonne, vainqueur en 2017.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.