Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Football : Coupe de l'Aveyron 2023. Union Sportive Espalionnaise : 1949-1951, une équipe de légende

Espalion. À l'occasion la Coupe de l'Aveyron 2023, et en marge des équipes espalionnaises ayant remporté le coupe depuis sa création en 1946, une équipe qui a marqué le foot départemental et régional.

Football : Coupe de l'Aveyron 2023. Union Sportive Espalionnaise : 1949-1951, une équipe de légende
USE, l'équipe de légende 1949-1951.

À côté de ces équipes qui ont fait la gloire de l’USE, il est une formation qui a marqué encore plus l’histoire du club. C’était lors des saisons de 1949 à 1951. Renforcée par des joueurs employés à la construction du barrage de Castelnau-Lassouts, l’équipe de l’USE (surnommée, dans ses derbies avec Entraygues, “des Espagnols” joueurs travaillant au barrage de Castelnau par opposition aux joueurs “Polonais’’ embauchés au barrage de Couesques) est  entraînée par Marcel Capelle (1904-1993).

Marcelle Capelle qui, après sa carrière à Paris, premier internationnal aveyronnais, ex-professionnel du Racing club de France et membre de l’équipe de France ayant participé en 1930 à la première Coupe du Monde à Montivideo (Uruguay), entraînera Espalion entre 1936 et 1950.

Rappelé à Paris par ses affaires, il reviendra plus tard à Espalion et passera ses dernières années à la Maison de Retraite.

Cette équipe de légende, forte de ses semi-professionnels, va se hisser à la hauteur des meilleures équipes de l’Aveyron Rodez, Aubin, Cransac... (Millau joue en ligue du Languedoc) et de la ligue du Midi pour prendre le meilleur sur les formations départementales ou régionales.

Opérant en ligue, l’équipe s’incline en demi-finale de la coupe du Midi devant Cazères 0-1, après avoir éliminé Rodez 3-2, Aubin 11-0, Soueich 4-3. Elle est battue en finale du championnat par Lavelanet 5-0. En 1950, elle termine première de sa poule de championnat de promotion d’honneur puis bat Muret 2-1 et en finale Salies du Salat 4-0.

En Coupe du Midi, Espalion élimine Rodez 3-1, Castelnaudary 3-1, Auch 8-1, Cazères sur le même score. Le 18 mai 1950, l’équipe joue la finale contre Saint-Gaudens au Stadium de Toulouse. Match nul 1-1 ! La rencontre se rejoue à Albi, les Espalionnais privés de Paul Sella (ex-professionnel à Nice) s’inclinent 4-2.

En 1951, elle termine première du championnat de division d’honneur à égalité avec Revel qui l’emporte au goal-average. Durant cette période, elle recevra en amical les professionnels de Toulouse, Montpellier, Béziers... Une période faste pour Espalion.La photo de l’équipe des saisons 1949-1951, “l’équipe de légende’’ presque des semi-pro avec leur survêtement au blason du club.

En 1952, le barrage de Castelnau-Lassouts est terminé. Les entreprises et leurs employés dont bon nombre de joueurs quittent Espalion. L’USE se met en sommeil, sommeil qui durera une saison.

Debouts : José Sanchez, Gérard Constans, Jean Besseyre, Paul Sella, Denis Rodriguez. Milieu : Georges Bousquet, Angel Aznar, Paul Codomier, Paul Aldebert. Accroupis : Manuel Gallego, Jean Hernandez, Angel Andrieu.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Football : Coupe de l'Aveyron 2023. Union Sportive Espalionnaise : 1949-1951, une équipe de légende