Amicale Auvergnate Lou Padelou
Tous heureux de se retrouver autour d’un apéritif, chacun s’installait pour accueillir les danseurs et musiciens du groupe folklorique. Prestation très appréciée et nourrie par de chaleureux applaudissements.
L’assemblée dégustait un excellent repas, puis Daniel Anglade, président de l’Amicale sollicitait un moment d’attention pour une pensée émue pour tous les membres de la famille de Christine Cordesse. Daniel évoquait le dernier banquet qui avait eu lieu, en cette même salle, le 6 avril 2019 sans imaginer que onze mois plus tard nous découvririons le confinement.
Il remerciait les amis, les fidèles de l’Amicale, les présidents d’associations et d’amicales ainsi que les différents membres de la Municipalité d’Alfortville d’avoir répondu présent et de ne pas avoir oublié l’Amicale. Il précisait que le banquet ne pouvait avoir lieu sans le soutien de la municipalité d’Alfortville qui a plus de 100 associations, et que les aider représente des efforts importants pour la collectivité.
L’énergie de l’ensemble des musiciens, danseurs, membres du Conseil d’Administration ainsi que l’école de dentelle, a su redonner du dynamisme à l’Amicale après la période covid. Ce banquet marque les 40 ans de l’Ecole dentelle. A l’origine les cours étaient dispensés par Colette Tiffou, artiste réputée au palmarès impressionnant. Aujourd’hui l’art de la dentelle au fuseau est enseigné par Marie-Angèle Cordesse, Andrée Raoux et Paulette Rignault, qui furent toutes remerciées. Par ailleurs, les œuvres réalisées par les dentellières pouvaient être admirées par chacun car chaque ouvrage nécessite des heures d’un long et extrêmement minutieux travail.
Après les remerciements d'usage à ceux qui ont permis cette soirée, il avait une pensée particulière pour Michel Raoux, membre du conseil d’administration durant trente-quatre années, qui n’aurait jamais manqué un banquet mais malheureusement actuellement éloigné par la maladie.
À lire : Centrale de Montézic : au cœur d’un chantier titanesque
Présidente d’Honneur de la soirée, Julie Cordesse est membre et danseuse du groupe folklorique Lou Padelou depuis son plus jeune âge. Elle est aussi membre du conseil d’administration depuis 2005. En 2007 elle est élue Pastourelle de la Lozère et représente le groupe et l’amicale au sein de du monde amicaliste et folklorique.
Son amour du folklore, Julie le tient certainement de ses parents et grands-parents originaires de Saint-Juéry, en Lozère, et de Montézic, dans l’Aveyron. Julie est professeure des écoles à Alfortville, elle est aussi conseillère municipale d’Alfortville depuis mars 2014 et réélue en mars 2020, et devient adjointe au maire en mai 2020. Elle est en charge des séniors de la cité, et également conseillère territoriale du Grand Paris Sud-Est Avenir.
Dans son allocution, Julie remerciait Daniel et le conseil d’administration de l’honneur de la présidence du banquet et soulignait la chance d’être élevée au sein de cette famille auvergnate avec la transmission des valeurs de l’amicalisme, de la solidarité, du bénévolat. Le groupe c’est aussi la famille au sens large par la présence de ses parents, qui se sont rencontrés au sein du groupe folklorique et qui ont fait d’elle la personne qu’elle est devenue.
Pour conclure, Julien Boudin, premier adjoint au maire, remerciait Daniel pour l’accueil et l’invitation à cette soirée et félicitait l’Amicale de réunir autant de convives et rappelait l’importance de la vie associative au sein de la ville d’Alfortville.
À lire : Aubrac se prépare à accueillir ses belles
La soirée se poursuivait avec le tirage de la tombola, puis certains pouvaient se dégourdir les jambes au rythme de l’orchestre Daniel Rieutord.
Les moments agréables ayant une fin, il fallait se séparer en se donnant rendez-vous pour le banquet l’année prochaine.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.