HISTORIQUE DE L’ÉGLISE DU CAMBON
Si l’église Saint-Julien du Cambon est aujourd’hui peu visitée, au point qu’elle est fermée à clef une bonne partie de l’année, elle fut pourtant très fréquentée pendant plusieurs siècles, car le Cambon était un chef-lieu de paroisse (et pas de n’importe quelle paroisse, puisque cette dernière, l’une des plus grandes du Rouergue, rassemblait plus de cent villages) où l’on avait même jugé opportun d’y édifier un prieuré (celui-ci, construit au XVIe siècle, est toujours visible extérieurement).
L’église du Cambon, aux nombreux vestiges romans (une abside et deux absidioles avec voûtes en cul-de-four, un portail occidental à triple voussure et des colonnes surmontées de chapiteaux historiés ou à décors végétaux venant attester de cette période tout à fait unique), aurait été construite par les moines d’Aubrac dans la première moitié du XIIe siècle. Par la suite, l’édifice connut plusieurs aménagements et agrandissements.
Dès la fin du XVe siècle, une première chapelle latérale fut érigée côté sud (les travaux furent alors financés par Pierre de Chalançon, prieur, archidiacre et frère de l’évêque de Rodez Bertrand de Chalançon).
Elle fut suivie par quatre autres chapelles (et une sacristie) s’ouvrant sur les collatéraux, toutes édifiées (dans le style...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.