L’HISTOIRE DE L’ÉGLISE SAINT-MICHEL
Avant de décrire tous les trésors que recèle l’église de Toulonjac, que le lecteur nous permette de lui rappeler brièvement l’histoire de ce monument. A l’emplacement de l’église actuelle, nous savons qu’il existait un édifice religieux remontant au plus tard au XIIIe siècle. En effet, en 1282, un accord avait été passé entre l’évêque de Rodez et l’abbé de Moissac, ce dernier voyant l’église de Toulonjac placée sous sa juridiction en échange du prieuré de Saint-Jean le Froid (dépendant de la commune de Salles-Curan) cédé audit évêque.
Mais, durant la guerre de Cent Ans, l’église Saint-Michel fut incendiée, comme en attestent ces pierres portant encore les traces des flammes ou le bronze fondu (provenant de cloches) découvert sous les dalles.
À lire : La croix de Compolibat
Il ne restait plus que quelques pans de mur lorsque Bernard de Valette (décédé en 1465), seigneur de Toulonjac et de Ginals, fut chargé de rebâtir l’église, aux alentours de 1442, en l’agrandissant par l’ajout, notamment, de deux chapelles. Précisons ici que Bernard de Valette n’eut pas d’autre choix que celui de financer les travaux de la...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.