Sur le point d’atteindre le village de Compolibat en venant du sud, par la D 26, se présente à nous le pont de Roquenoubal qui enjambe la rivière Aveyron. Une fois ce pont franchi, on remarque, à quelques mètres seulement dudit ouvrage, sur la droite, une magnifique croix que surplombe un rocher au sommet duquel a été installée une statue de la Sainte Vierge.
Cette dernière, connue sous le nom de “Vierge du Pont”, semble indiquer l’emplacement d’une source dont l’eau était autrefois réputée pour soigner les maladies des yeux. Toutefois, nous ne nous attarderons pas sur cette statue mariale, préférant porter notre attention sur cette croix en pierre calcaire qui, comme nous allons le voir, offre à notre vue plusieurs symboles (objets ou animaux) touchant bien évidemment à la religion chrétienne et nous rappelant plus particulièrement la crucifixion de Jésus.
ÉTUDE DU PIÉDESTAL
Nous commençons l’examen de cette croix par sa base (servant de piédestal au fût). Dans un bloc de pierre rectangulaire ont été sculptées, en bas-relief, une date et une échelle à neuf barreaux. La date, à laquelle la croix a été vraisemblablement réalisée et mise en place, indique l’année 1807. Nous sommes donc sous le 1er Empire et à une période de notre Histoire que l’on peut qualifier de faste pour la France.
L’Empereur Napoléon 1er a notamment remporté la bataille de Friedland sur...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.