Un enfant de grande intelligence et à forte personnalité
Jean Saury naquit à Entraygues-sur-Truyère le 18 août 1734. Fils de Pierre Saury, cordonnier de son état, et de Marguerite Bertrand, Jean Saury montra, dès son plus jeune âge, de grandes facultés intellectuelles et un goût prononcé pour tout ce qui touchait au «religieux». De sorte que son père le destina très tôt à l’état sacerdotal.
Ainsi que se l’est rappelé Augustin Laplagne, ancien principal du collège d’Entraygues et ami d’enfance de notre personnage : «Il (Jean Saury – NdlA) avait en effet des allures particulières et des aptitudes qu’on pouvait prendre pour des indices d’une vocation religieuse. Il était le plus habile des enfants de chœur dans les grandes cérémonies et chantait au lutrin dès l’âge de neuf ans.
On raconte même que, plus d’une fois, sur la place, il s’essaya à la prédication en répétant devant un nombreux auditoire d’enfants et de grandes personnes de très longs morceaux de prônes qu’il avait entendus. Toutefois sa docilité n’était pas toujours au niveau de sa science.
Il paraît qu’une fois, dans un moment de boutade, il déclara formellement à son père qu’il ne voulait pas aller à l’école. Celui-ci, sans le contredire, l’affubla alors brusquement d’une espèce de bardelle, usitée en ce pays...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.