C’est un livre passionnant car écrit par des passionnés qui a été publié en décembre dernier par la bibliothèque d’Entraygues et le Bulletin d’Espalion. Il retrace l’histoire du pont de Truyère à Entraygues, l’un des plus anciens de la région, au fil de textes écrits à la première personne par… le Pont lui-même, personnage principal de l’ouvrage.
Trait d’union entre les royaumes du Nord et ceux du Sud, entre l’Auvergne et le Rouergue, le pont de Truyère a été l’objet d’importants travaux de restauration en 2018 et 2019. À cette occasion, des bénévoles ont publié, principalement dans le Bulletin d’Espalion, une série d’articles retraçant l’histoire de l’édifice depuis sa naissance et sa construction au XIIIe siècle. L’ensemble de ces articles a été revu et organisé pour la présente édition, et illustré de superbes et nombreuses photographies et illustrations. Le résultat est une compilation unique évoquant aussi bien l’architecture que la longue histoire du pont, des personnages qui l’ont traversé, des ponts voisins et du patrimoine qui l’entoure à la confluence du Lot et de la Truyère. Au-delà du pont, le livre évoque de nombreux sujets touchant au Nord-Aveyron, notamment les cures de raisin à Entraygues.
Cette édition a pu voir le jour grâce à des mécènes et à une souscription portée par la bibliothèque, avec le soutien de la municipalité d’Entraygues.
“Je suis le Pont d’Entraygues”, 88 pages couleur, environ 150 photos et illustrations, 15 €.
Disponible à Entraygues à la Maison de la Presse et à la Bibliothèque, à Espalion à la librairie Pont-Virgule, à la papeterie Plein Ciel et au Bulletin d’Espalion, à Saint-Côme au Tabac-Presse, à Montsalvy à la librairie Le Petit Poucet, à Rodez à la Maison du Livre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.