La région de Réquista, jusqu’à la vallée du Tarn, possède un nombre considérable d’anciennes croix de pierre (plusieurs dizaines), au point qu’il est bien difficile de désigner celle la plus à même de nous émerveiller. Toutefois, l’une d’entre elles a tout particulièrement retenu notre attention.
Il s’agit de la croix de la Clauze. En ce dernier lieu existait autrefois une très vieille église, peut-être préromane puisque la paroisse de la Clauze était attestée dès le IXe siècle. Cet édifice religieux avait pour particularité d’être dédié à sainte Catherine, un personnage dont nous aurons l’occasion de reparler un peu plus loin.
Aujourd’hui, il ne reste plus rien de cette maison de Dieu, seules une croix de cimetière (objet de notre étude) et la reconstitution de l’une des apparitions mariales de Lourdes attestant encore du passé religieux de l’endroit.
Une croix de cimetière
Comme nous allons le voir, la croix installée dans le parc du CSSR de la Clauze est intéressante à plus d’un titre. Mais avant de la décrire,...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.