Pêche et Environnement
Les variétés de coqs de pêche
Tous les coqs de basse-cour ne sont pas aptes à fournir de belles et bonnes plumes pour le montage des mouches. Les coqs de pêche doivent réunir des caractéristiques particulières et sont pour la plupart issus d’une longue et rigoureuse sélection. Voyons ce qu’il en est…
Le coq du Limousin
Comme son nom l’indique, c’est une variété issue d’anciennes races fermières du Limousin, et plus précisément de haute Corrèze. Elle est adaptée à l’altitude et au climat vif des plateaux granitiques de cette région, bien que le territoire d’élevage s’étende aussi en Creuse et en Haute-Vienne.
La qualité et la pigmentation des plumes sont dépendantes des particularités minérales — sol acide — et climatiques du terroir.
On ne peut parler réellement d’espèce (1), car celle-ci n’est pas vraiment stabilisée génétiquement. De fait, sans s’absoudre des lois de la génétique (2), la sélection des reproducteurs se fait de façon plutôt empirique. Actuellement, à force de sélection, certains éleveurs parviennent à obtenir 70 à 80% de coqs conformes.
Un standard a été homologué depuis 1990
Sans entrer...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.