“Naisseur”, de Delphine Laurent
“Naisseur”, même le titre est juste. Car si l’on zoome, nos agriculteurs sont des éleveurs et ces éleveurs sont des naisseurs. Ils font naître des veaux et des velles. Et tout est juste dans ce roman de Delphine Laurent qui nous raconte la reprise d’une exploitation aveyronnaise, aujourd’hui, avec les inquiétudes, les problèmes et les débats actuels.
Les enfants, Paul et Marie-Loup, ont fait de belles études. Sans rapport avec l’agriculture. Pourtant, au décès du père, il va de soi pour tous que le fils va reprendre la ferme. Pour tous sauf pour Paul…
Pourquoi vouloir de cette vie ? Sept jours sur sept, le jour et la nuit, sans horaire et pour un salaire de misère. Pour les bêtes ? La terre ? Pour ne pas rompre la chaîne ?
Alors c’est Marie-Loup qui va se retrouver au milieu de l’étable, seule, avec le souffle des animaux, leur chaleur… en cheffe aux petites épaules mais au grand cœur.
Je n’ai jamais lu un roman traitant aussi bien de ce métier de paysan-éleveur. Les termes sont précis. Delphine Laurent n’improvise pas sur la technique, les maladies, les outils. Elle n’improvise pas non plus sur les sentiments. Les choses sentent le vécu. Le rapport aux bêtes, à la responsabilité vis-à-vis du troupeau, de son bien-être mais aussi de la finalité de ce métier et de chaque animal...
Tout est équilibré. Elle ne cherche pas à exposer ses connaissances ou à placer un thème. Tout vient naturellement.
Certains lecteurs apprendront, comprendront, d’autres auront l’impression que l’on parle d’eux ou de leurs proches et chacun sera ému.
Ce livre est un témoignage important de ce métier, ici, à notre époque et surtout un très bon moment de lecture.
Delphine Laurent, “Naisseur”, Albin Michel, janvier 2023, 317 pages, 20,90 €.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.