En octobre 1900, le conseil départemental de l’Instruction publique décide la création d’une école maternelle, et propose que l’école mixte de Calmont d’Olt soit supprimée. En novembre, le conseil municipal demande la création d’un troisième poste d’adjointe pour l’école laïque de filles. Depuis le 10 décembre, à l’école laïque de garçons, des cours pour adultes sont ouverts le soir, trois jours par semaine. Dès novembre 1901, les cours reprennent, il en sera de même les années suivantes…
Le 7 janvier 1901, un comité de patronage des écoles laïques est constitué. Ses statuts comprennent 16 articles. Ce comité siège à l’école de garçons. En octobre, le comité achète des cartes et des tableaux scolaires, distribue gratuitement des fournitures et des vêtements aux enfants pauvres, fait don de livres à la bibliothèque, installe des appareils de gymnastique et des jeux et donne des livrets de la Caisse d’épargne aux élèves méritants.
À lire : Éducation. Histoires d'enseignement [6/8]
Les autorités veulent marquer les esprits afin d’affirmer les valeurs républicaines, aussi, le 18 mai 1901, le préfet Marie visite les écoles laïques, accompagné par le sous-préfet Delatouche, le maire Thédenat et le juge Vernet président du comité de l’enseignement scolaire laïque.
En décembre 1901, le ministre de l’Instruction publique approuve la création d’une école maternelle annexée à l’école laïque de filles puisque le conseil municipal du 2 février 1901 s’engage à prendre en charge les dépenses entraînées par cette création. L’ouverture de l’école maternelle laïque s’effectuera le 11 septembre 1903.
Le 13 novembre 1902, lors de l’assemblée générale du comité de patronage...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.