Aubrac
La ferme de la Maye-Nove, située en contrebas du village d’Aubrac, en direction de Saint-Chély, a été transformée en restaurant en 1987 par la famille Ramon, qui a tenu les rênes de ce restaurant planté à 1.265 mètres d’altitude jusqu’en 2021. Après deux saisons en sommeil, la Sistre reprendra du service ce week-end de Pâques, avec les beaux jours.
Des rencontres
Comme souvent dans la restauration, c’est une histoire de rencontres qui aura mené à cette reprise. D’un côté, Gwenaëlle et Yannick Gilet, à la tête de La Compagnie (l’ancien PMU de la place d’Armes à Rodez) depuis 2018, acquéreurs de la Maye-Nove. De l’autre, deux couples : Jeanne Gaubert et Charles Adolphe, Ana Coelho et Benjamin Gaubert, ce dernier étant le frère de Jeanne. Quatre jeunes Aveyronnais, originaires de Ségur et du Ségala, qui se sont connus à Val Thorens, où ils travaillaient en saison dans la restauration. Benjamin et Charles ont également été saisonniers sur la côte atlantique, et Charles était encore en activité à Rodez quand ce nouveau projet s’est présenté. L’attraction croissante que l’Aubrac suscite à l’extérieur ne pouvait que motiver le dynamisme de cette équipe : leur prochain challenge est tout trouvé et les Gilet décident de leur confier la relance de la Sistre.
Comme avant, mieux qu’avant
De la formule de base créée par les Ramon, ils garderont l’essentiel : la grande pièce de restauration installée dans l’ancienne étable, avec son plancher, ses poutres basses et ses 110 places assises, continuera d’accueillir touristes et Aveyronnais en quête d’air frais. Et quand la météo le permet, la terrasse offre une cinquantaine de places à l’extérieur.Côté restauration, on ne change pas une formule qui plaît, on l’adapte : à l’entrée de charcuterie s’ajouteront des farçous maison et fricandeau, l’aligot au chaudron, à base de pommes de terre cuites au feu bois, s’accompagnera de saucisse grillée ou de côte de bœuf, le tout suivi de fromages aveyronnais, et d’un dessert aux accents portugais concocté par Ana. Apéritif maison, vin rouge et café sont compris dans la formule. La Maison Conquet fournit viande et charcuterie, tome et fromages viennent de chez Jeune Montagne, les pommes de terre du Ségala de chez Albouy et le pain de la boulangerie Chassang-Broussard à Nasbinals.
Côté ambiance, un accordéon doit venir enrichir les déjeuners, et des soirées musicales sont envisagées en été.
De Pâques à la Transhumance, le 28 mai, le restaurant sera ouvert tous les week-ends et fériés le midi, puis 6 jours sur 7, avant de d’ouvrir en continu pour la pleine saison en juillet-août, toujours le midi et une soirée par semaine, et de reprendre sur un rythme week-end jusqu’à Toussaint. Après la création de deux logements haut de gamme à la sortie d’Aubrac par un couple d’investisseurs ruthénois, la reprise de la Sistre confirme l’attrait exercé par l’Aubrac.
XP
Buron de la Sistre, Tél. 06.70.09.48.07, www.burondelasistre.fr et sur les réseaux sociaux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.