Le Bulletin Côté Jardin
Comment le planter ?
Le magnolia a besoin d’une exposition ensoleillée ou mi-ombre mais, de préférence, protégé des vents forts.
Selon la variété, le magnolia affectionnera une installation dans un sol peu calcaire ou un sol peu acide. Ainsi, pour le magnolia «X Soulangiana», une des variétés les plus répandues dans nos jardins, vous pourrez préparer un mélange avec deux tiers de terre de bruyère et un tiers de tourbe brune. Si vous avez stocké vos tas de feuilles mortes dans un coin du jardin depuis quelques semaines, mettez-les à votre mélange. Creusez un trou de quatre-vingt centimètres de chaque côté et autant en profondeur. Mettez quelques poignées d’engrais et quelques pelletées de votre mélange de terre. Placez la motte qui aura préalablement trempée dans un seau d’eau. Placez un tuteur sur le côté de la motte et remplissez de terre. Tassez bien et attachez le tronc au tuteur. S’il vous reste un peu de terre, déposez-la au pied de la plante en formant un cordon, il ne vous restera plus qu’à remplir d’eau cette cuvette afin de permettre à la terre de bien glisser le long des racines. Si vous souhaitez planter plusieurs magnolias, espacez-les d’au moins six à huit mètres en tous sens. En fonction de la variété, le magnolia pourra mesurer entre trois et trente mètres de haut ! Concernant l’arrosage, il devra être effectué au moins trois fois par mois durant les périodes de chaleurs. Durant le premier hiver, vous pourrez pailler au pied de vos arbres pour les protéger du froid. Au printemps prochain, vous ferez la chasse aux escargots et aux limaces qui raffolent des jeunes pousses de magnolias.
Quelles variétés ?
Magnolia Stellata est une variété d’arbuste de petite taille qui ne dépassera pas les trois mètres de haut et dont la floraison en mars est spectaculaire avec ses fleurs blanches étoilées et parfumées .
Magnolia Virginiana ou magnolia de Virginie est un arbre rustique qui fleurit en été et dégage un parfum citronné délicat.
Bon à savoir
Si votre magnolia traîne à se développer, n’hésitez pas, en mars prochain, avant sa floraison, à rabattre tous les rameaux vigoureux d’une vingtaine de centimètres. Les jeunes magnolias ont souvent besoin d’au moins trois à quatre ans avant de démarrer leur véritable croissance.
Fabienne Martin-Noille
Jardiner avec la Lune
Le 30, repiquez en pots les bégonias semés en janvier dernier. Bouturez les pétunias retombants.
Le 31, personne au jardin avant 16h30, Lune en périgée !
Le 1er avril, scarifiez votre pelouse et apportez-lui de l’engrais.
Les 2 et 3, plantez les framboisiers, les cassissiers et les groseilliers. Testez de nouvelles variétés. Repiquez en godets les tomates et les aubergines semées il y a quelques semaines au chaud.
Les 4 et 5, repiquez les poireaux en pleine terre au potager en les espaçant d’une dizaine de centimètres. Si les températures sont clémentes, plantez les pommes de terre de conservation.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.