La fondation du Maquis d'Ols
Si les maquis Bir-Hakeim et Roland d’Aubrac furent les deux premiers maquis créés en Aveyron, le maquis Bir-Hakeim (constitué dans les environs de Villefranche-de-Rouergue) ne resta que peu de temps dans notre région, rejoignant le massif montagneux de l’Espinouse (dans l’Hérault) dès le mois d’août 1943. Aussi, c’est une grande partie de notre département qui restait sans «couverture maquisarde».
Or, un homme allait remédier à cette situation : François-Antoine Vittori (commandant Marc dans la Résistance). Quand cet ancien combattant des Brigades internationales (s’étant battu contre le fascisme en Espagne de 1936 à 1938), profita d’une permission, le 14 août 1943, pour ne pas réintégrer sa cellule de la prison militaire de Villefranche-de-Rouergue où il était incarcéré en tant que prisonnier politique (pour ses activités communistes), il avait déjà le projet de fonder un maquis sur cette terre rouergate qui se prêtait si bien aux activités de la Résistance.
Ayant, dans un premier temps, trouvé refuge à Saint-Salvadou, le commandant Marc ne resta pas inactif et multiplia les contacts avec la Résistance afin de concrétiser son plan. Avant toute chose, il lui fallait trouver un territoire susceptible...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.