Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

En ce moment

La fin d'une institution. La boulangerie-pâtisserie Cougoule fermera définitivement le 2 avril

Aveyron. C'est une petite institution qui va disparaître à Villecomtal. En effet, la boulangerie-pâtisserie Cougoule va tirer définitivement son rideau le 2 avril.

La fin d'une institution. La boulangerie-pâtisserie Cougoule fermera définitivement le 2 avril
Jean-Pierre Cougoule dans son fournil.

La fin d'une institution

«Je devais prendre ma retraite en fin d'année, explique Jean-Pierre Cougoule, le boulanger, mais avec l'augmentation des coûts de l'énergie et des matières premières, j'ai décidé d'avancer mon départ». C'est entre les deux guerres qu'est apparu le «four du bas» rue de l'Horloge à l'endroit même où se situe la boulangerie actuelle. A l'époque, Villecomtal possédait deux fours, celui du haut et celui du bas.

Les habitants venaient eux-mêmes faire cuire leur pain. «C'est le grand-oncle de ma mère, Monsieur Fraysse, qui était le fournier» indique Jean-Pierre Cougoule. Le mari de Fernande Fraysse, grand-tante, était boulanger. Fourmillante d'idées, elle a développé l'échange (l'agriculteur pouvait échanger son blé contre du pain à l'année), et a, également, commencé les tournées dans la campagne. Un peu plus tard, Jeanne Gratio a été placée à la boulangerie en tant que bonne, elle a fait la connaissance de Pierre Cougoule, un Tarnais, ouvrier boulanger.

Ils ont acheté le fonds de commerce en 1960 et sont, peu à peu, devenus une référence pour les habitants, tant par la qualité de leur pain que par le fameux et inégalé gâteau à la broche fabriqué, la nuit, par Jeanne Cougoule. En 1998, le temps de la retraite arrive et c'est Jean-Pierre, leur fils, qui prend la relève avec son épouse Frédérique. En possession d'un brevet de maîtrise en pâtisserie, il propose une pâtisserie plus raffinée tout en maîtrisant parfaitement la fabrication du pain. Il décide également d'entreprendre des tournées. «A la campagne, il y a beaucoup de demandes. Sans les tournées, ce n'est pas viable» déclare Jean-Pierre Cougoule.

Figure de la commune, très investi, il est conseiller municipal et responsable de l'aire participative de camping-car où il est très apprécié. Le couple souhaite rester à Villecomtal pour l'instant. «Ma mère et nous-mêmes habitons au-dessus du magasin et puis j'ai mes habitudes dans le village» confie-t-il.

Cette fermeture marque la fin d'une époque mais, également, la fin des commerces dans la rue de l'Horloge. Cependant, le hasard a voulu qu'un nouveau boulanger pâtissier «Le domaine des gâteries» s'installe au village et prenne ainsi le relais même si ce n'est pas sans nostalgie que les regards s'arrêteront devant la vitrine désormais close de la boulangerie-pâtisserie Cougoule.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
La fin d'une institution. La boulangerie-pâtisserie Cougoule fermera définitivement le 2 avril