Association de sauvegarde du château de Calmont d’Olt
Nouveaux chantiers, bilan des animations, changement dans l’équipe… Les touristes ont répondu présents et sont venus en nombre arpenter les vieilles pierres du château. Malgré un démarrage difficile, notamment pour les groupes scolaires, en partie à cause du pass sanitaire et ensuite de la canicule qui a sévi cet été, la saison touristique a tenu ses promesses. Calmont a ouvert ses portes à 15.611 visiteurs dont 1.736 scolaires et a réalisé 12.296 entrées individuelles payantes et 1.579 gratuites. Des chiffres qui ont progressé de 12% par rapport à 2021 et qui retrouvent une fréquentation comparable à ceux de 2019.
De nombreuses animations
Comme le rappelle le président Michel Villetard, depuis 24 ans l’association a pour objectif l’étude, l’animation, l’entretien de ce patrimoine comme mentionné dans le rapport moral. Pour cela, elle a développé deux activités complémentaires : l’offre touristique et les chantiers.
Outre les animations touristiques proposées tout au long de l’année, l’association a organisé cinq événements qui ont rythmé l’année 2022 : les jeux de Pâques, de Printemps, le Feu de la Saint-Jean, les Sorcières et Citrouilles et la Murder party. Parmi les nouveautés qui complètent cette offre d’activité, il faut noter le retour des ateliers de calligraphie pour les groupes scolaires, l’animation d’armement médiéval, la vie quotidienne spéciale Jeux au Moyen Age, la mise en place d’un nouveau couillard fabriqué par Michel Guiral et la création d’une frise chronologique thématique sur l’histoire du site.
Pour ce qui est du chantier, l’année 2022 a été riche en travaux. 151 bénévoles en provenance de Hongrie ou de France ont arpenté la forteresse. Ensemble, ils ont réalisé l’équivalent de 1.470 jours de chantier. Ils ont œuvré à la stabilisation de l’enceinte extérieure du XVe siècle, à l’achèvement des travaux de stabilisation de la tour nord-est et du corps de logis, à la mise en sécurité de la tour Longe, de la stabilisation de la citerne et de la reprise de l’étanchéité du donjon. Lors d’une visite de Laurent Barranechea, conservateur régional des monuments historiques, il a été souligné «la qualité technique du travail de l’association pour la sauvegarde du monument». Les bénévoles se sont rendus à Castelroc (Tarn) pour échanger au sujet des méthodes en charpente traditionnelle.
Une année ternie par les charges
Il y aussi eu du changement dans la composition de l’équipe puisque Manon Broch, Julie Peilley et Timothy Ponty partent vivre de nouvelles aventures. Mais, elle est complétée par Iseult Nicolas Basière, chargée d’administration, Julien Balloy pour l’animation et l’entretien, Marie Armesto, volontaire en service chantier ainsi qu’Eugénie Di Lizio et Charlène Savoirin en service civique animation.
Au niveau financier, le château n’est pas épargné par l’inflation. La hausse du prix des matériaux impacte directement le chantier. Les membres du bureau sont plutôt pessimistes à l’annonce du budget prévisionnel. En plus des charges d’exploitation qui ont bien augmenté pour l’année 2022, les aides publiques ont elles tendance à stagner ou à diminuer.
La décision a été prise alors de rechercher de nouveaux partenaires et des mécènes pour soutenir la mission de l’association. En 2022, le total des produits d’exploitation — les ressources qui proviennent en autres de la vente des billets ou des subventions — est de 225.589 euros. Un résultat plus important qu’en 2021, car les produits d’exploitation s’élevaient à 210.259 euros. Mais là où le bât blesse, c’est sur les charges d’exploitation. Alors qu’elles n’étaient que de 150.079 euros en 2021, elles ont brutalement augmenté jusqu’à atteindre 232.339 euros. Pour l’année 2022, le château est donc en déficit de 6.750 euros.
Un conseil d’administration et de nouveaux projets
Le rapport moral et les comptes ont été approuvés à l’unanimité ainsi que les nouveaux statuts pour l’association. La mise en place d’un conseil d’administration a été validée et les candidats ont été élus à l’unanimité. Le conseil d’administration est composé de Michel Villetard, Thierry Plume, Élodie Louarn, Paul Maurel, Jean-Michel Jarry, Faustine Carpentier, Yann Lebreton, Sébastien Guiral, Clément Alaux, Sophie Royer, Matthieu Bodiguel et Camille Degryse.
Pour l’année 2023, l’association a déjà de multiples projets. Les membres ont décidé d’embraser le château en déployant un dispositif d’éclairage. Ce projet est porté par la Ville d’Espalion et ravit bon nombre d’habitants ou de touristes qui peuvent désormais admirer les reflets rouge et or de la forteresse. Pour cette nouvelle année, l’association prévoit dix sessions de chantiers, mais aussi l’installation de collecteurs d’eau pour limiter leur consommation. Et enfin, l’association souhaite améliorer les conditions d’accueil du public en proposant notamment des ombrages plus nombreux tout au long du château.
AAD
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.