Festival des Bœufs Gras de Pâques
Combien d’animaux seront vendus cette année pour les Bœufs gras ? «186 bêtes», répond Didier Dijols, «Nous avons un peu diminué le nombre de bêtes cette année, mais c’est une volonté de notre part». L’objectif des organisateurs est de pérenniser l’événement tout en veillant à ce que les éleveurs soient satisfaits de la qualité du festival et de la vente.
Pour cela, les trois fondateurs, Didier Dijols, Lucien Conquet et Vincent Favier sont épaulés par de nombreux bénévoles qui se mobilisent pour l’occasion. Une trentaine d’éleveurs répondent présents pour donner un coup de main durant une journée pour «la mise en place du chapiteau, le paillage, la décoration…», précise le président. Le déjeuner du samedi midi est aussi animé par des volontaires. Mais le plus gros investissement de ce festival est l’organisation du repas Bœufs au comptoir dans le gymnase. «Beaucoup de Laguiolais actifs ou retraités nous aident pour élaborer la soirée. Il faut préparer la salle, l’installer et la décorer. C’est une cinquantaine de personnes qui nous donnent un coup de main», précise Didier Dijols.
Le Label rouge à l’honneur
Les organisateurs attendent près de 650 gourmets. Les réservations sont déjà presque complètes. Pour le dîner — contrairement au déjeuner avec les éleveurs — ce sont des professionnelles qui assurent le service, souvent une école hôtelière. «On a besoin d’une trentaine de personnes pour le service», certifie l’instigateur de la soirée, «le festival, c’est beaucoup d’investissement et ça fait plaisir que le monde suive derrière».
L’association attend environ 5.000 visiteurs pour ce week-end. «Elle est reconnue pour sa qualité et sa convivialité», souligne Didier Dijols. Les jurés, dont le nombre oscille entre 15 et 20, viennent de la France entière. La manifestation met en avant trois filières, le Bœuf Fermier Aubrac Label Rouge, la Fleur d’Aubrac et les animaux bio de race Aubrac. «Nous avons la chance d’avoir 70% de nos animaux qui sont labellisables en Label Rouge». Ce qui est une grande qualité et une fierté pour le président de l’association Laguiole Expo. Durant les festivités, trois éleveurs verront leurs animaux primés.
L'inflation et le chapiteau
Comme chaque année, la vente des bêtes se passera sur le nouveau foirail. Pour l’occasion, l’association dresse un immense chapiteau. Le prix de la location de la structure a considérablement augmenté. Près de 25% de plus que l’année dernière. Le festival n’est pas épargné par l’inflation. Dans le projet d’aménagement de cet espace par les pouvoirs publics, l’association avait fait part de son souhait de voir construire une halle qui accueillerait plusieurs événements, dont celui des Bœufs gras et qui permettrait la suppression du chapiteau. «Mais on voit la date du projet s’éloigner de plus en plus…», constate le président.
Heureusement pour l’association, les donateurs privés et publics sont toujours présents. Didier Dijols tient à remercier l’association des commerçants Laguiole Uni, la municipalité, l’office de tourisme, la Société Coopérative Agricole Célia, les organismes de sélections…
«Trouver de nouvelles chevilles ouvrières»
«Aujourd’hui, les Bœufs gras sont un succès et ça paraît naturel de mettre à l’honneur la race Aubrac, mais quand on a créé le festival avec Lucien Conquet et Vincent Favier, ce n’était pas aussi évident», se remémore Didier Dijols. Une réussite qui repose sur une recette gagnante, mais le président souhaite passer le flambeau et trouver des jeunes qui pourraient reprendre la manifestation.
Aline Amodru-Dervillez
Programme
Samedi 18 mars :
7h30 : arrivée des animaux sur le nouveau foirail
11h : arrivée du jury
14h : ouverture au public, début de la vente aux enchères
20h30 : soirée «Bœufs au Comptoir»
Dimanche 19 mars :
10h-17h : salon du chocolat au gymnase organisé par l’APE de l’ensemble scolaire Saint-Matthieu
10h30 : défilé folklorique avec notamment le groupe Lous Oyolos, la confrérie des Chevalier du Taste-Laguiole et des Grands Fileurs d’Aligot de l’Aubrac, dans les rues de Laguiole
12h : bénédiction des bœufs sur le nouveau foirail
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.