Comme chacun sait, la Réforme protestante eut de terribles conséquences, étant à l’origine des guerres de Religion qui ensanglantèrent la France de 1562 à 1598. Cependant, cette «Réforme» provoqua également la tenue du fameux concile de Trente qui déboucha sur un mouvement appelé la «Contre-Réforme», en réaction justement au protestantisme.
Ce mouvement se manifesta notamment à travers l’art baroque, un art véritablement grandiose, utilisant la dorure à la feuille presque à l’excès, mais naturellement destiné à impressionner les foules. Car il s’agissait, alors, de ramener les brebis égarées vers la foi catholique. Le développement des confréries de Pénitents eut, d’ailleurs, à peu près le même but. Celles-ci fleurirent un peu partout en France, principalement au cours du XVIIe siècle (ce qui est, du moins, vrai pour notre région).
Avant de nous pencher plus particulièrement sur la confrérie des Pénitents blancs d’Espalion, rappelons ici, brièvement, ce qui faisait la spécificité de ces associations de piété. Ces dernières se distinguaient, tout d’abord, par l’habit que chaque membre se devait de porter lors des réunions, offices religieux et autres processions. Cet habit, connu sous le nom de “sac”, était constitué d’un simple vêtement de...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.