Festival des Bœufs Gras de Pâques
La 24e édition du Festival des Bœufs Gras de Pâques se prépare. Pour l'occasion, lundi 20 février, les organisateurs de l'association organisatrice Laguiole Expo et le représentant de la Coopérative Celia ont rencontré les éleveurs qui présenteront leurs bêtes au festival, les samedi 18 et dimanche 19 mars. Les animaux seront exposés sur le Foirail près du gymnase.
5 générations de Peyrac à la Gratarelle
C'est dans la belle vallée de Cruéjouls, à La Gratarelle, que l'on rencontre la famille Peyrac, installée depuis cinq générations.
En 2021, Henri, le patriarche, son fils Alexandre, sa fille Laurianne, et sa belle-fille Olivia, reprennent la ferme familiale en Gaec, avec Edmond, leur cousin.
Le cheptel se constitue de cent cinq vaches à vêler nourries au foin et à la luzerne. «Un fourrage de feuilles séchées à la ferme très vitaminée, les bêtes partent en estive à la Croix de la Rode», explique Laurianne. L'exploitation est reliée à Lozère Viande à qui elle fournit un bœuf de 420 kg, chaque semaine. Naisseur engraisseur, le Gaec élève quatre à cinq BFA (Bœuf Fermier Aubrac) par an.
À lire : Festival des Bœufs Gras de Pâques. Portrait éleveur : le Gaec Anglars du Cayrol
Une famille de passionnés qui présentera au Festival quatre BFA et deux vaches bio. En 2020, elle remporta le prix d'excellence avec une vache bio. Le Gaec présentait deux Bœufs Fermiers Aubrac Label Rouge au SIA (Salon International de l'Agriculture).
«Le Festival permet de revoir les personnes qui prennent part à la valorisation de la filière et d'échanger avec le public, c'est un grand plaisir pour nous de concourir à cet événement qui regroupe des animaux de qualité», souligne toute la famille.
On retrouvera le Gaec Peyrac, le week-end du 18 et 19 mars à Laguiole, pour la 24e édition du Festival des Bœufs Gras de Pâques.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.