Musée du Scaphandre
Si les Espalionnais connaissent ce musée, aujourd'hui un peu à l'étroit, nombreux ignorent la renommée qu'il possède auprès des océanographes, scaphandriers, plongeurs de la planète. Les visites de ces derniers : le Commandant Le Roy, Piel, Stenuit, Cosquer, Jean-Michel Cousteau, Rousseau…, les pièces prêtées pour des expositions en Suisse, Allemagne, Espagne, USA… en témoignent. Ces derniers mois encore, deux moments particuliers sont à relever.
ABYSSES
L'an dernier a paru, aux éditions de La Martinière, le livre de Michel Viotte ''Abysses ou l'Odyssée des hommes sous la mer''. Un très bel ouvrage cartonné (20x30) de 220 pages richement illustré. Réalisé avec la collaboration d'Olivier Dufourneaud, passionné de plongée et ancien directeur de la politique de l'Océan de l'Institut Océanographique de Monaco, et avec la préface de SAS le Prince Albert ll de Monaco. Cette Odyssée est l'aventure des hommes qui ont dû réaliser de véritables exploits pour s'aventurer dans ''un monde sous-marin où il fait noir, froid, profond''.
Si les mers et océans occupent les 3/4 de la surface du globe et si très tôt l'homme s'est aventuré sur celle-ci, ce n'est que bien plus tard qu'il s'intéressera à leur profondeur. Mais l'océanographie n'est vraiment devenue une science qu'à partir du XIXe siècle, grâce en partie à de nombreuses inventions. Dans son livre, Michel Viotte raconte cette extraordinaire aventure humaine à la conquête du monde sous-marin, de l'Antiquité à nos jours. Aussi ne sera-t-on pas étonné d'y trouver plusieurs pages, présentées par Lucien Cabrolié, sur le musée du scaphandre d'Espalion et les inventions des Espalionnais Rouquayrol-Denayrouze ainsi que de nombreuses photos de pièces du musée.
Michel Viotte, reçu notamment par Océane Moisset, du service des musées de l'Aveyron, qu'''il remercie de son accueil chaleureux'', a apprécié sa visite du musée espalionnais qui lui aussi conte cette Odyssée à travers les temps. Venu deux jours à Espalion, avec toute son équipe, il a pu s'entretenir avec Lucien Cabrolié, l'un des fondateurs du musée, les amis de celui-ci, et procéder à des photos. De même qu'il a fait appel aux livres de Jacques Michel ''Trois inventeurs Espalionnais méconnus'' et de Muriel Peissik ''L'invention Rouquayrol-Denayrouze. De la réalité à la fiction'', ouvrages édités par l'association Musée Joseph Vaylet et Musée du Scaphandre. Un bel exemple de l'intérêt que dégage notre musée !
VISITE
Ces dernières semaines, le Musée du scaphandre a reçu la visite d'Irina Dyachuk. De ses entretiens lors de récentes rencontres avec Muriel Peissik, historienne et attachée aux relations extérieures du musée, Irina Dyachuk, directrice générale du musée de l'Espace d'Ukraine, est venue à Espalion pour visiter notre Musée du scaphandre. Accueillie par les représentants de la cité et du musée, elle a été enchantée de le découvrir.
Un plaisir qu'elle a exprimé sur le livre d'or du musée. Nous en donnons la traduction ci-dessous : «Une collection magnifique au sein du musée insolite et merveilleux, le Musée du scaphandre d'Espalion. Elle représente l'idée de la condition humaine sur terre, et au-delà, le moyen de la découverte et de la connaissance des milieux mystérieux, c'est aussi le moyen de voir Espalion autrement, d'une vision unique. Je fais ma révérence et j'exprime ma reconnaissance à ceux qui apportent et préservent le musée et songent à son avenir. Merci à tous ceux qui comprennent l'importance des valeurs culturelles. Avec l'espoir d'une collaboration» (sous-entendu avec nos pays). Un message que chacun devrait ou pourrait entendre !
C.G.
Encadré : NOTES
À Espalion, on peut trouver le livre ''Abysses'' à la librairie Pont-Virgule.
Michel Viotte a réalisé une quarantaine de documentaires destinés à la télévision. Il est également l'auteur aux éditions de La Martinière de “La Guerre d’Hollywood 1939-1945. Propagande, patriotisme et cinéma”, “Les vies de Jack London'” et “Jack London dans les mers du Sud. L'Odyssée du Snark”.
Olivier Dufourneaud est passionné par la plongée et l'aventure humaine et technique de l'exploration de l'océan. Il a été directeur de la politique à l'Institut Océanographique-Fondation Albert 1er, Prince de Monaco. Il n'est pas exclu que le petit-fils de ce dernier, Albert ll de Monaco, ne vienne visiter le musée d'Espalion, à l'occasion d'un prochain voyage en Aveyron !
L'Aveyron est encore présent dans la partie du livre consacrée à l'Institut Océanographique de Monaco créé par le prince Albert 1er, passionné et engagé de l'océanographie. Cette fondation, ''véritable temple de la mer'' où l'on peut voir, au centre de son grand salon, la statue d'Albert 1er en costume de marin, statue réalisée par le sculpteur aveyronnais Denys Puech.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.