Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Énergie. Un convoi XXL de 346 tonnes en direction de Montézic

Espalion. Un convoi exceptionnel acheminé depuis Sète via Rodez transite par Espalion, Estaing et Entraygues en direction de Montézic. Ce vendredi vers 18 heures, il entamait sa descente sur Espalion.

Énergie. Un convoi XXL de 346 tonnes en direction de Montézic
Le convoi de 346 tonnes était aux 4 Routes au-dessus d'Espalion vendredi 3 février vers 18 heures. - Agathe Palous

Un convoi au gabarit hors norme transporte actuellement un nouveau transformateur (N°1) en provenance des Pays-Bas où il a été fabriqué. Cette pièce de 184 tonnes est acheminée par l’entreprise Couturier pour le compte d’EDF et roule vers la centrale hydroélectrique de Montézic. 

Ce transport XXL, pesant 346.6 tonnes, comparable à celui qui a traversé le département à la mi-décembre 2022 en direction de l’usine de Brommat, traverse actuellement l’Aveyron. Mais à la différence du transformateur de secours acheminé à Brommat en décembre dernier, ce transformateur est neuf. Il va être déchargé sur le site hydroélectrique EDF de Montézic en attendant d’être raccordé au printemps dans l’usine, en remplacement du transformateur historique mis en service en 1983 et en fin de vie. 

Un Transformateur électrique est une pièce maîtresse dans le système de distribution d’électricité. Il permet l’acheminement de l’électricité produit par les turbines vers le réseau RTE. D’une puissance de 250 MVA, ce transformateur de remplacement alimente le réseau électrique en 400 KV, ce qui correspond à un quart d’une tranche nucléaire. 

Acheminé depuis le port de Sète, le convoi passera la nuit de vendredi à samedi à Espalion, avant de repartir pour Entraygues lundi 6 février pour rejoindre Montézic le 7 via Saint-Amans-des-Côts, après un changement de transporteur. 

ENCADRÉ

La puissance d’un réacteur nucléaire !

La centrale de Montézic est une Station de Transfert d’Énergie par Pompage (STEP). Elle est située en rive gauche de la Truyère, dans le Nord-Aveyron. Cet aménagement, mis en service en 1983, fait partie du Groupement d’Usines de Montézic du GEH Lot-Truyère. Il s’agit de la deuxième STEP la plus puissante exploitée par EDF, équivalent à la puissance d’un réacteur nucléaire ! Cette centrale, complètement intégrée au paysage, est implantée directement dans le granit, à 400 mètres sous terre. L’excavation réalisée pour y loger les groupes de production hydroélectriques est immense : 142 mètres de long, 25 mètres de large et 35 mètres de haut. La production d’énergie est réalisée grâce à 4 groupes principaux pouvant fonctionner en turbine ou en pompe. À chaque alternateur-moteur est associé un transformateur élévateur 18.000 Volts / 400.000 Volts. Au cours des 20 premières années d’exploitation (entre 1983 et 2003), le transformateur était mis sous tension brusque quel que soit le mode de démarrage : turbine et pompe. Ce qui est explique que le transformateur actuel doive être remplacé.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Énergie. Un convoi XXL de 346 tonnes en direction de Montézic