Dans les secrets des stations de ski (1/4)
L’honorable vieille dame vrombit à l’assaut de la montagne. Avec une vitesse moyenne de 4 ou 5 km/h, la dameuse Kässbohrer de 1991 doit travailler plus de 40 km de piste de ski de fond. «Ça ne sert à rien d’aller vite surtout si on veut bien damer les pistes. Le matériel est ancien donc on le ménage et on l’entretient bien», résume le dameur. Un métier essentiel pour la station. Ces techniciens sont responsables de la bonne qualité des pistes. Ils préparent, conservent, remettent en état le domaine skiable et surtout préservent le manteau neigeux de la fonte.
Les effluves de gasoil remplissent la cabine de pilotage. Il fait -8°, le vent souffle. Le jour est blanc. Il est tout juste 8h, et il faut façonner les pistes pour recevoir les premiers skieurs. Les rares personnes présentes sur la station de Saint-Urcize ce vendredi 27 janvier sont accueillies par la truffe humide de Sam — l’épagneul breton de Philippe — qui vient renifler les curieux. Ils ne sont que trois. Philippe...
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