Le Bulletin Côté Jardin
Nombre de fleurs tolèrent un semis ce mois-ci, à condition que ce dernier soit réalisé sous abri, dans la maison, dans la véranda chauffée ou dans une serre chaude. Ne vous privez pas de cette activité jardinière qui vous comblera d’ici quelques semaines. Avant de débuter vos semis, vérifiez la date de péremption sur vos sachets de graines et pensez à faire tremper, quelques heures dans de l’eau, les graines de gros calibre.
Parmi les fleurs les plus courues le printemps venu, le géranium est en tête. Semez-le maintenant à l’intérieur pour une floraison abondante l’été prochain. Dès le mois de mai, vous le repiquerez en pot ou en jardinière et l’installerez sur votre terrasse. De même, pour une floraison de juin aux gelées, le bégonia sera semé en cette fin janvier. Pensez également aux digitales qui rejoindront vos massifs en avril prochain pour colorer de leurs hampes florales vos parterres de fleurs.
Comment procéder ?
Les graines et bulbes semés ou plantés en ce moment nécessitent chaleur et lumière. Commencez par vous munir de pots en terre, de terreau de très bonne qualité, issu de l’agriculture biologique de préférence, et maintenez la température d’une pièce entre dix huit et vingt deux degrés dans laquelle vous placerez vos cultures. Placez les graines dans leur contenant en les espaçant selon les variétés et recouvrez-les légèrement d’une fine couche de terreau spécial semis avant d’arroser délicatement à l’aide d’un pulvérisateur pour ne pas déplacer les graines. Une fois vos semis effectués, maintenez-les humides sans pour autant que l’eau ne stagne dans les soucoupes. Trop d’eau nuirait à leur germination. Installez vos pots devant une fenêtre ou une baie vitrée pour que les jeunes plantules bénéficient d’un maximum de lumière naturelle. Ainsi, pétunia, impatiens et autres pélargoniums germeront au fil des semaines et seront sortis à l’air libre quelques heures durant les belles journées à venir pour s’acclimater au climat extérieur avant d’être installés au jardin en pleine terre ou en pot sur le balcon ou la terrasse.
Bon à savoir
Il n’est pas rare de semer nombre de variétés différentes. Aussi, pour ne pas les confondre, n’oubliez pas de placer une étiquette dans chaque bac de semis avec le nom de la plante et la date de mise en terre des graines. Cette pratique vous évitera bien des erreurs et vous permettra de constater le temps de germination de chaque variété. De plus, ces étiquettes pourront être réalisées à la maison avec les enfants qui sauront trouver des idées originales pour les confectionner.
Fabienne Martin-Noille
Jardiner avec la Lune
Le 25, semez les bégonias sous abri et greffez la bignone.
Les 26 et 27, en caissettes et à l’abri du gel, semez du pourpier et du cresson.
Le 28, personne ne jardine, Nœud Lunaire !
Le 29, au chaud à l’intérieur, semez les pois à grains ronds et les aubergines.
Les 30 et 31, vérifiez l’état de conservation de vos carottes stockées dans du sable ou en silo.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.