Année après année, les murs du préau du collège se couvrent de fresques conçues et réalisées par des élèves volontaires. Le thème de la nature — le végétal — inspire les jeunes artistes supervisés par Amandine Roux, professeur d’arts plastiques, et Vincent Piétri de l’association 10e Art.
Depuis la rentrée tous les jeudis de 13h à 14h, douze élèves ont développé le projet 2022-2023 financé par la DRAC, le foyer socio-éducatif, le collège et les parents d’élèves.
À lire : Montézic. Des cordistes au Saut du Chien
Inès et Sarah le présentent : «À la rentrée de septembre, sur Internet, nous avons cherché ce qui se fait dans certaines villes en matière de fresques. Avec un crayon à papier chacun a dessiné un végétal : vigne, saule pleureur, bambous, glycine, coquelicots. On a rassemblé ces esquisses, dessiné un plan général et, après Toussaint, nous nous sommes entraînés à peindre des feuilles de bananier pour appréhender une grande surface. Enfin, sur deux jours nous venons de peindre l’œuvre préalablement esquissée sur les parois».
A l’écart du groupe, Amandine commente sobrement : «Cette année, j’ai trouvé un groupe très autonome et enthousiaste». «Et motivé ! Trois d’entre eux souhaitent entamer des études artistiques» ajoute Vincent .
À lire : Histoire. Crimes dans l'Espalionnais (fin)
L’heure de la récréation sonne. Les admirateurs affluent. Nat, un élève de quatrième, s’exclame : «C’est beau, c’est fait avec amour». «Moi, dit Noëllie, j’aime l’harmonie des couleurs».
Et le prochain projet ? «On va essayer de se lancer dans l’art abstrait. Klimt, vous connaissez ?»…
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.