Un jour à Espalion
Juin
Le 1er, le tableau de recensement de la classe de 1924 pour le recrutement de l’armée doit être publié dans chaque commune. L’incorporation de cette classe n’aura lieu qu’en mai et novembre 1924.
Le 2, le conseil municipal vote le prix du kilowatt à 0,85 f, alors que le concessionnaire de l’usine électrique de la ville demandait 1 f du kilowatt.
Le conseil vote une subvention pour l’autobus d’Espalion à Sainte-Geneviève par Huparlac.
Le 4, publication d’un arrêté du maire Maurice Affre : «considérant que le séjour prolongé des nomades de toutes sortes sur le territoire de la commune d’Espalion constitue un danger pour la propriété privée, ce qui a motivé de nombreuses plaintes et réclamations de la part des habitants.
Arrête : Article 1er : À partir de la publication du présent arrêté, aucune voiture de nomades ne pourra séjourner sur le territoire de la commune d’Espalion pendant plus de vingt-quatre heures. Si, pour un cas de force majeure, une de ces voitures est forcée de prolonger son séjour, le chef de famille qui en est le propriétaire sera tenu d’en faire de suite la déclaration à la mairie où il devra se munir d’une autorisation spéciale.
Article 2 : Doivent être réputés nomades, pour l’application du présent arrêté, tous individus astreints par la loi du 16 juillet 1912 au carnet anthropométrique d’identité.
Article 3 : Aucune voiture de nomades ne pourra stationner dans un rayon de deux kilomètres de la ville d’Espalion, si ce n’est sur l’esplanade du Foiral.
Article 4 : MM. le commandant des brigades de gendarmerie d’Espalion, le brigadier de police, le sergent de ville et le garde champêtre sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté».
Le 9, la foire a lieu, normalement elle se tient...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.