Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Le Cayrol. Le village du Cours

Pays d'Espalion.

Le village du Cours est situé sur la commune du Cayrol à proximité de la départementale qui relie Espalion à Laguiole, à environ un kilomètre du chef-lieu. A l'origine, le village dépendait de la paroisse d'Anglars et du point de vue civil de la Communauté d'Anglars Saint-Jean de Bédène.
En 1846, il sera rattaché à la paroisse du Cayrol. De la Révolution jusqu'à 1866, le Cours sera rattaché à la commune de Coubisou.
Lors de la création de la commune du Cayrol, en 1866, le village en fera dès lors partie.
Dans l'ouvrage Al Canton sur Espalion en 1993, l'origine étymologique de Cours est évoqué par le mot basse-cour.
L'acte le plus ancien mentionnant le Cours date du 3 janvier 1265. Il s'agit d'un compromis entre Bonneval et le Temple d'Espalion et l'église d'Anglars où est évoqué le mas du Cours.
Pierre Grossi, notaire de Cabrespines.
19 janvier...
Il vous reste 90% de l'article à lire.

Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.

Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale