Partager un tube de rouge à lèvres avec une ami ou un membre de la famille peut facilement permettre de propager des infections. Des études récentes ont rapporté que les formules de rouge à lèvres incorporant des colorants naturels, tels que le fruit du dragon rouge, peuvent donner des produits aux couleurs vives et à l’activité antimicrobienne. D’autres recherches ont démontré que l’extrait de cranberries inactive les virus, les bactéries et les champignons.
Des scientifiques espagnols de l’université catholique San Vicente Mártir de Valence se sont ainsi appuyés sur ce dernier travail pour créer une teinte de rouge à lèvre, à l’extrait de canneberge et aux propriétés antimicrobiennes.
L’équipe a mélangé le fruit à une base de crème de rouge à lèvres contenant du beurre de karité, de la vitamine E, de la provitamine B5, de l’huile de babassu et de l’huile d’avocat. Durant leurs expériences, cette crème a été exposée à différents virus, bactéries et espèces fongiques.
Résultat : les différents types de virus ont été complètement inactivés dans la minute suivant le contact avec la crème contenant le cranberry. Et les bactéries multirésistantes (comme le staphylocoque doré ou E-Coli), les mycobactéries et les champignons ont été pratiquement inactivés dans les cinq heures suivant l’application de la crème. Les chercheurs suggèrent que leur nouvelle formule de rouge à lèvres pourrait offrir une protection contre de nombreux micro-organismes pathogènes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.