Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Du côté du libraire. «Rodez aux yeux du souvenir»

Les chroniques. L’œil du photographe Christian Bousquet et la plume de Jean-Philippe Savignoni se sont associés pour retrouver Rodez comme nous l’avions gardé dans nos souvenirs.

Du côté du libraire. «Rodez aux yeux du souvenir»

C’est tout le charme teinté d’une légère nostalgie de ce beau livre qui vient de paraître : «Rodez aux yeux du souvenir».
Garder une trace, une empreinte fragile de ceux qui sont passés, un peu comme si les auteurs avaient conservé du blanc de la neige avant qu’elle ne fonde.
A chaque page comme à chaque coin de rue, quarante années de souvenirs ressurgissent dans un beau et émouvant noir et blanc : le gloussement de la volaille vivante du marché, la sonnerie de la porte d’une épicerie, le «trésor» cloué sur le comptoir de «chez Besombes», le craquement du plancher et les radiateurs de fonte en accordéons autours de colonnes du magasin «Mère Blanc», l’odeur de la foire à la sauvagine, l’ambiance d’un «poulet sauté» au restaurant Gabriagues, le silence de l’Aveyron en crue, un dimanche en hiver sous les halls Charles, le foirail et ses manèges, un retour de pêche à Layoule, la venue du Général de Gaulle en 1961, l’ouverture du musée Soulages…
C’est un livre qui ravive doucement le passé, la mémoire collective, la silhouette fragile de nos parents et le temps qui file trop vite mais que le photographe et l’écrivain figent pour ne rien oublier.
Un ouvrage entre album de famille, car chacun de nous se cherchera, et «roman-photo» où les images racontent et les textes donnent à voir.
177 clichés inédits pour voyager dans Rodez «Aux yeux du souvenir» comme dans un rêve, en noir et blanc.

En vente à Rodez à la Maison du Livre, la Maison de la Presse, au Centre culturel Leclerc et à Ech'oboutique, au prix de 32 €.
Ce beau livre peut aussi être commandé par mail auprès de : aveyronterredecontrastes@gmail.com (+ frais de port 10 €).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Du côté du libraire. «Rodez aux yeux du souvenir»