Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Espalion. Les quilles à Espalion, jeu identitaire et populaire (discours de Jean Moisset)

Espalion.

À l'occasion du centième anniversaire du Sport Quilles Espalionnais, une réception a eu lieu à l'Hôtel de Ville d'Espalion au cours de laquelle Jean Moisset, président de la plus vieille société sportive de la ville en exercice, a retracé les grandes lignes de la vie du club. Personne n'étant plus qualifié pour évoquer cette histoire que le “président-historien-entraîneur” du club, comme l'a justement qualifié Guillaume Septfonds, son co-président, nous vous proposons de retrouver ici l'allocution de Jean Moisset.

Dès le début du XXe siècle, on jouait aux quilles à Espalion, place Saint-Georges, place des Platanes, au Foiral, au Moulin ou place de la Gare. La première compétition officielle organisée par la Solidarité Aveyronnaise eut lieu le 12 août 1911. Plusieurs autres concours se déroulèrent à Espalion jusqu’à celui prévu le 9 août 1914 à Rodez sous la présidence du Docteur Ayrignac et pour lequel les engagements étaient reçus pour Paris, au siège social de la Solidarité, 44 rue Pierre Larousse, Paris 14e, et pour l’Aveyron chez M. Batut, Hôtel du Cheval Blanc à Espalion (en bas de la rue de la Calade) et chez M. Cantaloube, Hôtel de la Boule d’Or, boulevard Flaugergues à Rodez. Hélas, la guerre survint... !

1921-1922

Le 16 octobre 1921, après un concours local remporté par l’équipe Maynier avec 337 quilles, les joueurs se sont réunis au café Dangles (actuellement Brasserie du Palais), ont constitué leur association et élu un bureau provisoire. Le Sport Quilles Espalionnais était né.

La première assemblée générale eut lieu le 5 mars 1922 au café Dangles : 34 membres étaient présents et élirent le bureau composé de M. Hilarian Batut, président, M. Victor Turlan, vice-président, M. Maynier, coiffeur place Saint-Georges, trésorier et M. A. Blaise, secrétaire. Les statuts approuvés ce jour-là et déposés à la sous-préfecture d’Espalion sous le numéro 40 indiquaient dans leur article 1 : «La Société a pour but de développer le jeu de quilles pour en...

Il vous reste 90% de l'article à lire.

Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.

Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Espalion. Les quilles à Espalion, jeu identitaire et populaire (discours de Jean Moisset)