L’église gothique Saint-Fleuret
L’église d’Estaing a été construite au XVe siècle sur les fondations d’un ancien monument religieux dont il est fait état dès la fin du XIe siècle. Si nous ignorons à quoi ressemblait ce premier édifice qui devait forcément présenter une architecture romane, nous savons, par contre, qu’il dépendît successivement (mais peut-être pas dans l’ordre ci-après établi) des abbayes de Notre-Dame de l’Assomption de Montsalvy, de Saint-Victor de Marseille et de Saint-Amans de Rodez.
L’église actuelle, quant à elle, a été édifiée, comme dit plus haut, au XVe siècle, ce qui explique son architecture gothique. Toutefois, elle a fait l’objet de plusieurs autres campagnes de travaux, notamment aux XVIIe et XIXe siècles. Pour y accéder, nous devons d’abord gravir un monumental escalier de pierre (en arc de cercle) de vingt-quatre marches. Celui-ci débouche sur un parvis où trône, sur la gauche, une magnifique croix dite «en raquette», car présentant la forme d’un quadrilobe.
À lire : Estaing, un château et une illustre famille
Datant vraisemblablement du XVe siècle (ou du XVIe siècle), l’original de cette croix a été placé, depuis 2013, dans la crypte de l’église. Ce n’est donc qu’une reproduction, mais absolument...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.