Le 26 mai 1900, la création d’un vélo-club est envisagée ; 50 personnes sont prêtes à adhérer à cette future association sportive. Le 3 juin à 14 heures, le café Bosc devient le siège de la nouvelle association «Le guidon espalionnais» en présence de 30 cyclistes. Ce sera la première association sportive du début du siècle. La cotisation est de 6 francs par an.
Un bureau est élu : président, Maurice Affre ; vice-président, Vernières ; trésorier, Pascal ; secrétaire, Georges Cambournac ; capitaine de route, Joseph Cocural et lieutenant de route, Henri Guzeaud.
Les propriétaires de vélocipèdes sont taxés au niveau national : en novembre 1896, une proposition de loi est faite pour qu’une taxe annuelle soit prélevée sur les «bicyclistes», les propriétaires de vélocipèdes. Dès 1899, les bicyclistes doivent être munis d’une plaque...
Un bureau est élu : président, Maurice Affre ; vice-président, Vernières ; trésorier, Pascal ; secrétaire, Georges Cambournac ; capitaine de route, Joseph Cocural et lieutenant de route, Henri Guzeaud.
Les propriétaires de vélocipèdes sont taxés au niveau national : en novembre 1896, une proposition de loi est faite pour qu’une taxe annuelle soit prélevée sur les «bicyclistes», les propriétaires de vélocipèdes. Dès 1899, les bicyclistes doivent être munis d’une plaque...
Il vous reste 90% de l'article à lire.
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagementDéjà abonné ? Connectez-vous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.