C’est un vent de jeunesse et de renouveau qui a soufflé sur la Nuit Arverne, samedi 8 décembre, parsemant d’étoiles les yeux et les murs du prestigieux Pavillon Baltard, où la Ligue auvergnate et du Massif Central que préside désormais Isabelle Cazals, avait la lourde tâche d'élire la 84 Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central ; celle qui représentera, accompagnée de sa houlette, nos traditions et nos valeurs dans toutes les manifestations et les banquets.
Ainsi, Muriel Aublet-Cuvelier pour le Puy-de-Dôme, Marie Bonichon, pour le Cantal et Laura Roucous pour l’Aveyron, élégantes dans leurs sémillants costumes, donnèrent le meilleur d’elles-mêmes dans la présentation de leurs diaporamas bien élaborés autour de toutes les richesses de leur département, et pour clôturer de la plus belle des manières cette élection, les chœurs talentueux de la Bourrée de Paris, sous la direction de leur dynamique président Christophe Bayol, ont chanté quelques classiques dont le sublime "Pays Natal". Les interventions chaleureuses d’André Valadier, président du Parc Naturel Régional de l’Aubrac et de Claude Barbin, président de la CCI du Puy-de-Dôme, qui salua "l’affection, la maturité et la spontanéité des candidates" tout en ralliant les Auvergnats avec un cri du cœur : "A moi, Auvergne !", constituèrent les points d’orgue de ce temps important pour l’élection des pastourelles.
Dès 19h30, les premiers convives ont commencé à fouler le tapis rouge qui les conduisait à l'accueil accompagnés des musiciens de Cabrettes et Cabrettaïres lesquels, sous la direction de leur président Yannick Rousseau, invitaient les participants à gravir les marches menant sur la large mezzanine où un apéritif généreux était dressé, donnant le ton à la soirée : l'Auvergne dans ce qu’elle a de meilleur avec des stands des exposants venus tout spécialement du pays présenter les produits de nos terroirs, différents articles et leur savoir-faire, et parmi les stands, trois incontournables bars prônaient la diversité des mets et boissons offertes par La Gentiane Couderc présentant le nouvel habillage de ses bouteilles, la société Ricard, les salaisons de la Maison Malbec et la coopérative Jeune Montagne. Lorsque tous les convives eurent pris place, les deux présentateurs de la soirée, la séduisante Carole Delbouis et Victor Le Magicien entrèrent sur scène et enflammèrent Baltard. Ils firent applaudir les trois pastourelles entrantes et les deux pastourelles sortantes : Marie Cotrel, pastourelle du Puy-de-Dôme et pastourelle de la Ligue 2018 et Maude Teissèdre, pastourelle du Cantal 2018, ainsi que Virginie Lacan, bergère de l’Auvergne en Île-de-France et Ilona Grebmeier, payse de France. Un premier tour de magie bluffant présentait, par ailleurs, trois séduisantes vitrines à gagner.
Durant le repas, les convives ont pu apprécier un menu "Couleur Terroir", préparé par la Maison Alain Pouget venu tout spécialement de Saint-Urcize ; le foie gras du Manoir Alexandre ; le pavé de bœuf de la Maison Conquet, les Côtes de Millau aux trois couleurs du domaine Montrozier, mais aussi la grande surprise concoctée par le meilleur ouvrier de France boulanger Christian Vabret et Jean-Jacques Vermeersch qui ont présenté et partagé avec la salle un gâteau géant célébrant les 110 ans de la Gentiane Couderc.
Une vidéo magnifique et émouvante mit en exergue et en musique les thèmes forts de l’année pour l’Auvergne : la cabrette, incluse à l'Inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel de la France, en juillet 2018 ; le Parc Naturel Régional de l’Aubrac créé en mai 2018 ; la chaîne des volcans et la faille de Limagne nommées au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2018 ; les pastourelles ; le rassemblement annuel au cirque Pinder ; les valeureux sportifs de l’année ; "tous les talents de nos territoires". dit Isabelle Cazals, heureuse de recevoir tous ses amis et compatriotes en ce début du XXI siècle symboliquement à Baltard qui, pour Gustave Eiffel, "ouvrait Paris au XX siècle".
La présidente de la Ligue Auvergnate souligna le renouvellement de la confédération regroupant désormais 9 départements, son respect envers ceux qui ont assuré et assurent la transmission des valeurs, son soutien à la jeunesse, à la mise en place de partenariats. Elle remercia d’ailleurs vivement tous les sponsors institutionnels qu’elle cita nommément, les présidents des Fédérations, les présidents d’honneur de la Ligue et remit aux pastourelles, , des fleurs, et pour Marie Cotrel, également, un bijou en souvenir de sa réjouissante année de pastourellat. Isabelle Cazals remercia tous les bénévoles, organisateurs et comité exécutif de la Ligue ainsi que les deux présidents d'honneur Raymond Trébuchon et Jean Mathieu, . Récompensé pour son dévouement par un cadeau, le président d’honneur de la Ligue félicita la nouvelle présidente pour cette soirée .
Après avoir commenté tous les thèmes mis à l’honneur lors de cette Nuit Arverne, la présidente de la Ligue, souhaitant une soirée intergénérationnelle, fit applaudir le jeune Jérémie Combette, brillant sportif en natation, et céda ensuite la parole à Claude Barbin et à André Valadier, président du PNR Aubrac, qui disserta avec brio sur ce parc unique né au buron de Born et situé sur 3 départements. Victor Laroussinie, qui a initié, construit et défendu ce dossier, se félicita de la reconnaissance officielle obtenue pour la cabrette, ce bel instrument traditionnel et vivant. 50 Cabrettaïres jouèrent ensemble pour fêter à la fois la reconnaissance de ce bel instrument et par la même occasion les 50 printemps d’Isabelle Cazals, très émue par cette jolie surprise et un bouquet.
Puis, les candidates pastourelles, tour à tour, firent connaître leurs associations caritatives : pour Muriel Aublet-Cuvelier, "Médias Handicaps" ; pour Marie Bonichon, "Womenability Cities of Hospit" et pour Laura Roucous, "Croq l’espoir". Un nouveau tour de magie étonnant mit en évidence le spectacle folklorique inédit intergroupes composé de jeunes couples – moyenne d’âge 20 ans ! – de La Bourrée de Paris, La Montagnarde, Les Gentianes, Lou Padelou, Pastres et Pastretos et Lou Baïlero, fit son entrée sous les acclamations et remporta un vif succès auprès de l’assistance, fière de cette belle jeunesse, qui exécuta à son tour une gigantesque Montagnarde composée de plus de 200 danseurs sur cinq rangées ! Un moment rare où la passion emporte tout sur son passage...
Bernard Bonnet donna ensuite les résultats de la pesée des trois vitrines, en attendant les résultats des votes du jury et du public pour l’élection des pastourelles. Le nouveau règlement mettant en avant l’investissement caritatif de nos candidates fut rappelé et les résultats donnés. Sous les ovations, c’est Muriel Aublet-Cuvelier, originaire de Montluçon et Clermont-Ferrand, qui fut élue pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Puy-de-Dôme ; Laura Roucous, 1 demoiselle d’honneur et pastourelle de l’Aveyron (faisant ainsi gagner une somme de près de 500 euros à son association "Croq l’espoir") et Marie Bonichon, pastourelle du Cantal. De très belles panières étaient prêtes pour nos pastourelles 2019, agrémentées par des généreux donateurs pour remercier leur investissement. Notamment, renouant avec une belle tradition, la pastourelle de la Ligue s’est vu offrir le fameux St Esprit offert par nos compatriotes et amis : Les comptoirs Joffrin. Merci à tous ces donateurs, et bravo à toutes les trois !
La Nuit Arverne se poursuivit avec l’ambiance musicale du DJ Reda et la magie de Baltard opéra jusqu’au matin transmettant à tous les Auvergnats à Paris, comme le remarqua notre présidente, pour demain... et demain c'est… le samedi 7 décembre 2019 pour une nuit "Sous les nouvelles étoiles de Baltard". A vos agendas !
L’Auvergne sous les étoiles de Baltard. Une Nuit Arverne scintillante, festive et innovante...
Amicalisme - Paris.
Publié le 27/12/2018 à 00h00
-
02/01Un jour à Espalion. C’était hier : l'année 1925
-
02/01Politique II. Bayrou piégé
-
02/01Politique I. Un peu de temps pour le gouvernement
-
02/01Tradition. Déjà les galettes des Rois
-
02/01L'Aveyron à Paris. Sofian Bouchfira : quand la diaspora aveyronnaise mène au doctorat
-
02/01Les “gros mots” de Jean-Paul Pelras. Haut-commissariat !
-
02/01L’Occitanie dans le gouvernement Bayrou. Retour de Patricia Mirallès dans l’exécutif
-
02/01Système d'alerte et d'information des populations. Report de l’essai mensuel des sirènes d’alerte
-
02/01Station de ski. La station sera bien ouverte cet hiver
-
02/01Fêtes de fin d'année. EHPAD et centre hospitalier ont accueilli le barbu et ses cadeaux
-
26/12Saint-Côme d'Olt. Il y a 40 ans, la dernière restauration du clocher
-
26/12Ligue Auvergnate et du Massif Central. 108 pastourelles pour une Nuit Arverne historique !
-
26/12Les “gros mots” de Jean-Paul Pelras. Parties prenantes !
-
26/12Fête de la Transhumance 2025. Les inscriptions sont ouvertes
-
26/12Cinéma Rex et libraire Pont Virgule. La grande leçon d’histoire d’Olivier Norek
-
26/12Repair Café. L’atelier de la seconde vie
-
26/12Tourbière des Roustières. Un site témoin du changement
-
26/12Parc naturel régional de l’Aubrac. Rats taupiers, l’expérimentation de piégeage se déploie
-
26/12140 ans de Pigüé. Serge Gayral : «L’occitan, lenga dels fondators»
-
26/12APE. Le calendrier cinéphile des élèves de Saint-Urcize
Les plus lus
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.