Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs. Nouveau succès pour le marché de Bercy !

Aveyron. C'est sous un soleil d'automne, par une température agréable, que s'est ouverte, vendredi 7 octobre, la vingt-deuxième édition du Marché des Pays de l'Aveyron. Dès les premières heures, les visiteurs arpentent les allées pour faire leurs achats ; caddies pour certains, paniers pour d’autres, les files d'attente commencent à se former devant les stands où les exposants proposent des produits de qualité «made in Aveyron». Le thème de cette édition est «L'Aveyron, Terroir Fromager, de la qualité et bien plus !» sous l’égide de la Chambre d'agriculture et ses partenaires.

Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs. Nouveau succès pour le marché de Bercy !

Samedi 8 octobre, Gérard Paloc, président d’honneur de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs, inaugure cette édition en présence de Marilise Miquel, présidente, d’Emmanuelle Petit-Marie, maire du 12e et de nombreuses personnalités aveyronnaises parmi lesquelles Arnaud Viala, président du Conseil Départemental.

Gérard Paloc, ancien président (1997-2017), rappelle l'histoire de ce marché gourmand et festif qui a vu le jour en 2000. Il remerciait les exposants qui, pour certains, sont présents depuis la première édition. Un marché aujourd'hui empreint d'une réelle dynamique économique.

S'adressant à la maire du 12e, il met un point d'honneur à rappeler l’origine de l'édification de l'Oustal, une belle œuvre collective, et propose, avec un clin d’œil, que la municipalité vende un terrain, afin d'y construire cent logements sociaux sans qu'aucun fonds public ne soit demandé, précisant que la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs est prête à accepter le cahier des charges comme il y a 25 ans. Gérard Paloc conclut en disant «Beaucoup en ont rêvé, les Aveyronnais l’ont fait et sont prêts à le refaire» tout en précisant sa définition de l'amicalisme. «Ce sont les valeurs de travail et d’amour du pays, d’entraide et de solidarité, puisées dans la terre aveyronnaise».

Lors de cette inauguration, Marilise Miquel a tenu à mettre à l’honneur les clubs de quilles parisiens qui ont, cet été en Aveyron, obtenu des performances exceptionnelles sur la plus haute marche du podium. Elle a été accompagnée par Gérard Paloc et les nombreuses personnalités sur le terrain de quilles du marché où les démonstrations par les champions de France ont été appréciées et chacun a pu s’essayer à ce sport aveyronnais.

Avant de clôturer cette inauguration, une surprise est réservée à Frédéric Lavernhe, actuel vice-président et ancien co-président de la Fédération. Gérard Paloc retrace son parcours depuis près de 30 ans qui témoigne de son engagement pour l’amicalisme. Frédéric reçoit alors la décoration bien méritée de la médaille d’Officier du mérite amicaliste de la Ligue Auvergnate et du Massif Central remise par Christian Noël, Grand Chancelier, et Isabelle Cazals.
Annie Hidalgo, maire de Paris, fidèle à cet événement annuel, a rejoint les personnalités pour rencontrer les exposants. Un passage incontournable au salon du livre pour échanger avec les auteurs, mais également aux stands des associations et de la communication de la Fédération. Un arrêt comme le veut la tradition devant les deux grandes marmites de tome de la coopérative Jeune Montagne de Laguiole, afin d'y voir filer l'aligot qui est au menu des nombreux visiteurs, durant les trois jours du marché midi et soir.

Le Slowdating organisé dans les salons de l'Aveyron par L’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron (ADAT) a remporté un réel succès. Un dispositif mis en place pour valoriser l'attractivité du département, sa qualité de vie et ses multiples offres d'emplois à pourvoir. Un accompagnement pour celles et ceux qui décident d'une nouvelle vie en Aveyron.

À lire aussi : Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs, de plus en plus fort pour le Marché de Bercy

Les 60.000 visiteurs ont pu découvrir aussi le stand du tourisme et celui des jeunes chambres économiques (JCE de Millau et de Rodez) et apprécier les prestations de plusieurs groupes folkloriques le samedi et le dimanche après-midi qui, après avoir défilé dans les allées au son de l’accordéon, de la cabrette et de la vielle, ont présenté des spectacles de danses sur le podium place de Lachambaudie. 

La banda BHO 94 a animé avec brio les allées du marché durant les deux nocturnes du vendredi et du samedi.

C'est avec un grand plaisir que le marché a accueilli de nombreux jeunes qui n'ont pas hésité à prendre le train, l’avion ou la voiture pour venir, du pays, rejoindre ce village aveyronnais éphémère au cœur du 12e à Paris. Des moments très festifs remplis de partage et de convivialité, même après la fermeture du marché à 22 heures pour continuer la fête jusqu'au bout de la nuit à quelques encablures du marché à “L’Auberge Aveyronnaise” ou chez “Pauline”, devenus annexes institutionnelles du marché.

Remerciements à tous les bénévoles et partenaires pour la réussite de ce Marché des Pays de l’Aveyron incontournable et à nos chers visiteurs.
À l'année prochaine les 6, 7 et 8 octobre 2023 !

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs. Nouveau succès pour le marché de Bercy !