Constitution de l’armée au XVIIe siècle
Si de nos jours une solide compétition anime les diverses régions de France dès lors qu’il s’agit d’accueillir une base ou un cantonnement à vocation militaire, il n’en était pas de même dans le passé, et plus particulièrement au XVIIe siècle, époque qui vit un fort développement de l’armée.
La première phase de cet accroissement eut lieu vers 1635. Louis XIII et Richelieu rassemblent des forces de 125.000 à 150.000 hommes, le double des effectifs habituels. Une deuxième phase se dessinera vers 1670. Les guerres incessantes de Louis XIV font passer les effectifs de l’armée à près de 400.000 hommes à la fin du siècle. Cet accroissement va coûter cher au royaume et tout n’était pas prêt pour accueillir ces nouveaux soldats. Les casernements faisaient défaut et la logistique n’existait pratiquement pas.
Le recrutement de la troupe
Comment se faisait le recrutement de la troupe ? La conscription n’existait pas à cette époque, pas plus que le tirage au sort. L’embauche dans l’armée se faisait par la voie des engagements volontaires. Lorsqu’un ordre de recrutement arrivait dans une ville, des sergents recruteurs y étaient dépêchés. Le métier de recruteur avait beaucoup d’importance. Mais les pratiques auxquelles se livraient les gens qui en étaient chargés ont été parmi les pires abus de l’Ancien régime. Il faut savoir qu’ils étaient rémunérés en fonction du nombre de soldats...
Il vous reste 90% de l'article à lire.
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagementDéjà abonné ? Connectez-vous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.