Mais deux questions demeurent. Qui était Hilarian ? (Seule certitude : on ignore son nom, sa date de naissance et toutes autres précisions sur sa vie…) Et qui l’a assassiné ?
En 1850, dans «Simples récits sur Espalion» Henri Affre ne donnait pas de dates de naissance et de mort d’Hilarian.
En 1872, dans «Les saints du Rouergue» l’abbé Louis Servières ne mentionnait, lui non plus, aucune date concernant Hilarian.
Et puis… En 1881, dans «Biographies Aveyronnaise» d’Henri Affre, et en 1883 et 1895, dans «Histoire de St Hilarian» de Louis Servières, on découvre enfin des dates concernant ce saint d’après une traduction très difficile de «l’Office propre du saint» !
Henri Affre le voit naître vers 768 et mourir en 814 à 46 ans. Pour Louis Servières, le saint naît vers 760 et il est assassiné le 15 juin 793, un vendredi à 33 ans (environ)…
Selon Louis Sevières, l’Office du saint dit : «(…) il vint au monde vers 758 à 760.»
En 1966, Marcel Carnus et Emile Cabanettes mentionnent : «D’après la tradition, saint Hilarian serait né vers 760 dans une famille noble de Lévinhac.»
D’autres auteurs reprennent ces dates dans leurs écrits. Mais pour le père Pierre Blanc, en 1987 : «(…) L’invasion des Arabes en Rouergue, avec les ravages des bandes de Sarrasins qui pillent Rodez et le monastère de Conques, incendient et martyrisent, de 725 à 730 semble mieux correspondre à...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.