Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Couteau de Laguiole. L'INPI homologue l'IG “Couteau Laguiole Aubrac Auvergne”

Actualité. L’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), en charge des homologations d’indications géographiques (IG), vient d’homologuer la demande de l’association Couteau Laguiole Aubrac Auvergne (CLAA), qui porte sur un territoire allant de Thiers à Laguiole.

Couteau de Laguiole. L'INPI homologue l'IG “Couteau Laguiole Aubrac Auvergne”
Polissage du manche (la “frotte”)
 - Y. Boitel © Association CLAA Couteau Laguiole Aubrac Auvergne.

Depuis la fin 2020, deux demandes d’Indication Géographique ont été déposées, à un an d’intervalle, auprès de l’INPI. La première, par le Syndicat des fabricants aveyronnais (7 coutelleries), qui défendait une zone géographique de 24 communes du Nord-Aveyron, dont Laguiole, a fait l’objet d’une enquête publique au printemps 2021, d’une enquête complémentaire à l’automne et finalement d’un rejet en avril dernier (À lire par ailleurs).

Dans l’intervalle, une association de couteliers principalement thiernois, le CLAA, Couteau Laguiole Aubrac Auvergne (38 entreprises dont 2 à Laguiole) avait également déposé une demande, qui a fait l’objet d’une enquête en début d’année 2022, concernant une zone géographique qui couvre 94 communes de l’Aveyron, de la Lozère, du Cantal, du Puy-de-Dôme, de la Loire et de l’Allier.

Lire aussi : Une deuxième demande d'IG déposée l'INPI

Cette demande, comme vient de l’annoncer l’INPI, a été homologuée ce vendredi 23 septembre, ce qui n'a pas manqué de faire du bruit à Laguiole et jusqu’à Rodez, où le président du Conseil départemental Arnaud Viala avait déjà pris position, en avril dernier, écrivant au ministre délégué en charge des Petites et Moyennes Entreprises, Jean-Baptiste Lemoyne, et mettant en doute la partialité de l’INPI.

Il faut dire qu’après le rejet de la demande d'IG des Aveyronnais sur le “Couteau de Laguiole”, on pensait que celle des Thiernois (“Couteau Laguiole”) n’aboutirait pas.

L’IG Couteau Laguiole est donc la 14e Indication Géographique accordée en France à ce jour depuis la création de l'appellation.

XP

Lire aussi :  AOP, AOC, IGP, IG... quelles sont les appellations contrôlées ?

14 Indications Géographiques homologuées par l’INPI

Depuis l’entrée en vigueur du dispositif en juin 2015, par la loi dite “Consommation”, 14 “IG” ont été homologuées par l'INPI : le Siège de Liffol (décembre 2016), le Granit de Bretagne (janvier 2017), la Porcelaine de Limoges (décembre 2017), la Pierre de Bourgogne (juin 2018), le Grenat de Perpignan (novembre 2018), le Tapis d’Aubusson (décembre 2018), la Tapisserie d’Aubusson (décembre 2018), la Charentaise de Charente-Périgord (mars 2019), les Pierres Marbrières de Rhône-Alpes (novembre 2019), l’Absolue Pays de Grasse (novembre 2020), le Linge Basque (novembre 2020), la Pierre d’Arudy (novembre 2020), les Poteries d’Alsace Soufflenheim/Betschdorf (mars 2022) et... le Couteau Laguiole (septembre 2022).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Couteau de Laguiole. L'INPI homologue l'IG “Couteau Laguiole Aubrac Auvergne”