Depuis la création de l’Association pour le Don de Sang Bénévole du Nord Aveyron (ADSBNA) en mars 2015, 32 collectes ont été effectuées sur le secteur d’Espalion. Avant cette création, la moyenne des dons était de 124 par collecte et de 497 par année. Au cours de ces huit dernières années, la moyenne des dons a dépassé le chiffre de 160 par collecte (618 par an).
Une très nette progression qui est à mettre directement sur le compte des bénévoles de l'ADSBNA, présidée par Daniel Le Derff. Leur recette ? Mettre à contribution pour chaque collecte une association locale, afin de motiver les donneurs et de créer "un petit challenge".
Ainsi, depuis 2020, plusieurs “sociétés” se sont succédées pour la promotion du don du sang : la Retraite Sportive (2 fois), les Sports Quilles d'Espalion et de Saint-Côme, le Club de Tir d'Espalion, L'Union Sportive d'Espalion, l'ADMR Saint-Côme-Espalion-St-Chély, le Judo Club d'Espalion, le Tennis Club d'Espalion, le Rugby Club Espalion Nord-Aveyron, les élus de la com'com Comtal Lot et Truyère.
Et le résultat est là, puisque la barre des 200 donneurs, franchie pour la première fois en octobre 2020 avec les clubs de Quilles (223), l'a été trois fois depuis : 216 avec l'USE en avril 2021, 204 avec le Judo en septembre 2021 et 210 avec le RCENA en février 2022.
Nul doute que les marcheurs du Club de Randonnée de Saint-Côme, dont le rayonnement dépasse largement les limites de la commune, ainsi que leurs familles et leurs amis, sauront se mobiliser pour la réussite de cette collecte afin de venir en aide aux malades et accidentés.
Salle des fêtes de St-Côme ces mercredi 28 et jeudi 29 septembre, de 13h30 à 18h30.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.