Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Ampélographie. Les 9es Rencontres des Cépages Modestes se sont retrouvées à Saint-Côme

Pays d'Espalion.

Ampélographie. Les 9es Rencontres des Cépages Modestes se sont retrouvées à Saint-Côme

Samedi 9 et dimanche 10 novembre, Saint-Côme a accueilli l'édition 2019 des Cépages Modernes initiée par Philippe Meyer avec le concours de Jean-Marc Auméras. Cette 9e édition a été d'ailleurs animée par Jean-Marc Auméras et Jean Rosen. Deux journées chargées avec conférences et présentation des cépages retenus durant cette édition, avec en prélude, le vendredi soir, le repas amical chez Francis Revel. Samedi et dimanche la salle des fêtes était le lieu de travail de la centaine d'amateurs et de professionnels passionnés par les cépages modestes à remettre en valeur.

Cépage Saint-Côme et vigne la plus haute

Cette rencontre organisée à la salle des fêtes de Saint Côme s'est déroulée en plusieurs parties : assemblée générale de l'association que préside André Deyrieux, présentation le samedi de quatre nouveaux cépages modestes dont le Rousselou B, également appelé Saint-Côme, présenté par Aline Solignac et Philippe Rousseau, qui l'ont réintroduit à Saint-Cyprien-sur-Dourdou, ou encore le Mècle, le Négret Pounjut ou la Raisaine, plusieurs interventions consacrées à l'étude d'un cépage aux multiples désignations — Malbec, Prunelard… — le Côt, et, le samedi soir, une dégustation des vins retenus pour cette année 2019, sans oublier les repas partagés en commun.

Le dimanche matin, outre la mise à l'honneur des cépages argentins avec une présentation par les vignerons d'Argentine — Ovidiu Corabianu (propriétaire de la vigne la plus haute du monde), de Roberto Gonzalez et du Français vivant en Amérique du sud Vincent Wallard —, la salle intervenait sur la présentation du livre d'André Deyrieux qui vient de paraître : «50 jours pour comprendre autrement le vin».

La 10e édition de ces Rencontres se tiendra à Saint Côme les 8 et 9 novembre 2020.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Ampélographie. Les 9es Rencontres des Cépages Modestes se sont retrouvées à Saint-Côme