Dans le jargon de la presse, c’est un “marronnier”, un sujet qui refleurit chaque année : nous traitons celui-ci avec d’autant plus de plaisir qu’il est chargé de succès et de bonne humeur, et qu’il représente bien l’intérêt et l’attachement que peuvent susciter notre petite région. Car ce sont à nouveau 180 stagiaires qui se sont succédé sur les bords du Lot, au Centre d’hébergement des Monts d’Aubrac, pour les 3 stages de handball estivaux initiés par Anthony Touboul.
Près de 3.000 stagiaires
L’ancien gardien de but, qui a évolué au niveau pro au plus haut niveau dans les clubs de Chamalières, Chambéry, Nice, Lille, Marseille et le PSG, sans oublier son club de La Crau, dans le Var, dont il est aujourd’hui manager général, a créé Regal’Hand en 2011. Les premiers stages ont eu lieu à Espalion en 2012, à raison d’une session en hiver et de trois en été, qui accueillent chacune une soixantaine de stagiaires de 9 à 17 ans. Soit près de 3.000 stagiaires au total, venus de toute la France, mais aussi de l’étranger.
À lire : Open de tennis d’Espalion : Enola Chalmeton, première lauréate
La réputation des stages peut d’ailleurs se résumer à un chiffre : 500 demandes chaque année, pour un peu plus de 300 élus, dont bien entendu quelques jeunes Espalionnais. Ils sont encadrés par Alexis, Chloé, Dimitri, Hadrien, Odile, Sandrine, Shirley et Vincent, tous diplômés et/ou anciens joueurs de haut niveau, «une équipe de copains au top, des pros, sans lesquels rien ne serait possible», précise Anthony.
Une histoire de famille et d’amitié
Lui-même encadrant l’ensemble sur son temps de congés, par passion, mais aussi pour le plaisir de revenir à Espalion où il s’est fait de nombreux amis au sein du club d’Espalion, dont il a suivi avec intérêt la belle saison sportive. Et des copains aussi parmi les anciens stagiaires, qui lui rendent visite pendant les stages : «Ça fait bizarre de revoir les jeunes qu’on a connu tout minots et qui sont des adultes aujourd’hui, il y a même des couples qui se sont formés ici, raconte le Varois, on les appelle les régal’couples !». «Il y en a d’autres qui se sont fait des copains dans la région et qui reviennent en vacances chaque année», continue Anthony.
Une ambassade touristique
Au-delà de l’intérêt sportif des stages, qui proposent réveil et renforcement musculaires, entraînements, matchs et activités diverses (kayak, piscine, pétanque…), Régal’Hand est une véritable ambassade pour Espalion : chaque été, plusieurs dizaines de familles, celles qui viennent de loin (Nantes, Strasbourg, Nice, le Pays Basque, mais également la Guyane, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique ou l’Espagne) passent plusieurs jours, voire toute la semaine, dans la région, au village vacances, à l’hôtel, au camping ou en gîte.
Enfin, Anthony et son équipe ne repartent jamais sans avoir rempli plusieurs glacières de charcuterie, de viande et autres spécialités locales : le hand mène à tout ! Rendez-vous l’année prochaine pour fêter peut-être ces dix années de succès, avec un peu de retard dû à la crise sanitaire, même si elle n’a jamais empêché Régal’Hand de maintenir ses stages.
À lire : Tennis de table : le Ping Tour a fait étape à Espalion
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.